x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Top 10 des meilleures ventes de voitures d’occasion en 2015

Renault Clio III

Il se vend deux fois et demie plus de voitures d’occasion que de voitures neuves. Mais lesquelles se sont le mieux vendues en 2015 ? Et le podium est-il le même qu’en neuf ?

 

Le même podium que pour l'année 2014

 

1. Renault Clio

Il faut savoir que les générations de voitures sont confondues dans les statistiques de ventes de voitures d’occasion. Une Clio qui compte quatre générations sous le même nom a donc forcément plus de chance de brasser large qu’une 207 qui ne se cumule pas avec la 206 et la 205.

Mais même sans cela, la Clio serait arrivée en tête de ce classement puisqu’elle comptabilise pas moins de 415 709 ventes d’occasion sur l’année 2015. C’est presque 200 000 exemplaires de plus que la seconde place. Les ventes de Clio III auraient suffi à la faire caracoler en tête.

 

"Renault Clio, leader en neuf comme en occasion."

 

Car ce sont bien des Clio III que l’on retrouve majoritairement au sein des petites annonces. Des Clio II (voire quelques I) bien portantes sont également disponibles pour les petits budgets. La Clio IV est encore assez rare en occasion.

 

Renault Clio III de 2009

 

2. Renault Scénic

Deuxième place pour le Renault Scénic dont 218 112 exemplaires ont changé de propriétaire en 2015. Seulement au 7ème rang en neuf, le Scénic trouve plus d’adeptes en occasion.

Il faut dire que le monospace vedette du constructeur a souvent fait parler de son manque de fiabilité.

Fiabilité qui est tout de même meilleure sur la troisième génération, mais qui ne suffit pas à redorer complètement son image. Résultat, un véhicule qui décote beaucoup et qui se révèle donc assez intéressant en occasion.

Surtout si l’ancien propriétaire a déjà résolu les problèmes récurrents de ce modèle.

 

Renault Scénic de 2010

 

3. Renault Mégane

Et pour le tiercé gagnant de la marque au losange, la Mégane vient prendre la troisième place de ce podium (12ème en neuf) avec 192 900 occasions vendues.

La berline compacte connaît elle aussi une certaine décote, et se voit très appréciée dans sa version Estate.

 

Renault Mégane Estate de 2010

 

4. Peugeot 206

Elle vieillit bien la Peugeot 206 et se voit encore prisée d’occasion avec 192 861 exemplaires échangés. C’est la qualité reconnue du lion et quelques équipements inédits chez les concurrentes de même catégorie qui lui valent ce succès.

 

5. Renault Twingo

Première citadine du classement, la Twingo reste une valeur sûre pour arpenter la ville. Ses anciennes générations souffrent d’une dotation modeste, mais ses petits blocs essence demeurent fiables et économiques à l’usage.

 

6. Volkswagen Golf

Celle-ci ne décote pas beaucoup, mais la Golf a encore trouvé 160 773 acquéreurs en occasion en 2015. Une sixième place déjà occupée par l’allemande en 2014.

Valeur sûre de l’automobile, la meilleure vente mondiale en neuf gagne 1,6 % en occasion en France. Et ce, malgré le récent scandale qui a secoué la firme.

 

Volkswagen Golf de 2010

 

7. Citroën C3

Si vous parcourez les annonces à la recherche d’une petite voiture essence, vous trouverez à foison de C3 dans diverses déclinaisons.

La Citroën se vend bien en neuf comme en deuxième main, mais il semblerait que le marché de l’occasion en soit saturé. Il y a donc certainement de bonnes affaires à rechercher de ce côté-là pour 2016.

 

8. Peugeot 207

Lorsque l’on a un budget un peu plus intéressant, l’on préfère opter pour une 207 que pour une 206. Mais comme l’économie fait grise mine, l’excellente 207 arriver en 8ème place du classement (111 006 exemplaires).

 

Peugeot 207 de 2010

 

9. Peugeot 307

Avec ses mécaniques fiables et son intérieur bien fini, la 307 s’est échangée à 107 501 modèles en 2015.

 

10. Volkswagen Polo

Deuxième étrangère du classement, deuxième Volkswagen. La Polo est une bonne citadine, qui reste toutefois plus onéreuse qu’une C3 ou qu’une Twingo.

 

Trouvez votre voiture d'occasion au meilleur prix
Notre comparateur de voitures d'occasions vous permet de dénicher les offres de professionnels proches de chez vous.

 

Et Dacia alors ?

 

Grand absent de ce top, le Dacia Duster. On en voit partout, pourtant il s’en vend peu d’occasion. La raison principale, une très faible décote qui peut pousser à pencher vers le neuf. Il semblerait aussi que lorsque l’on est propriétaire d’un Duster, l’on a envie de le garder. Plutôt bon signe !

A l’inverse, la Sandero, qui ne figure pas non plus dans ce classement, pullule dans les petites annonces. Gros frein à l’achat, la généralisation des modèles GPL peu aimés au sein de nos frontières.

 

Dacia Duster

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

On prend les même et on recommence. Un top qui ne varie pas beaucoup au fil des ans. Pour les bonnes affaires, visez des modèles moins convoités.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Trouvez votre voiture d'occasion parmi plus de 30 000 offres

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com