x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Qui contacter pour un dépannage à domicile ?

Plombier

Le dépannage à domicile concerne un grand nombre de consommateurs chaque année. Malheureusement, plusieurs milliers d'entre eux font les frais d'entreprises de dépannage peu scrupuleuses, qui appliquent des pratiques indélicates pour gagner le marché. Les plaintes pour insatisfaction font état également d'attitudes menaçantes et agressives, et ne sont que la pointe de l'iceberg (la plupart des consommateurs n'ayant pas les moyens d'entamer une procédure judiciaire).

 

Qui contacter pour un dépannage urgent ?

 

En cas de sinistre ou d'infraction, le premier réflexe consiste à consulter votre contrat d'assurance, et de vérifier que vous avez souscrit la garantie "dépannage d'urgence à domicile" dans l'assurance multirisque habitation.

Cela signifie que vous êtes couverts pour tous les accidents domestiques liés à la serrurerie, l'électricité ou la plomberie.

Cependant, il faut obligatoirement contacter l'assureur avant toute intervention, car il est possible que seuls certains professionnels soient agréés.

Il faut également demander quels services sont pris en charge précisément pour éviter toute mauvaise surprise.

 

Quelles sociétés solliciter si l'on n'est pas assuré ?

 

Pour éviter les mauvaises expériences, mieux vaut se renseigner sur les entreprises avant de leur confier des travaux. Tout d'abord, ne vous fiez pas aux flyers ou prospectus présentant un style "officiel".

Mieux vaut se renseigner auprès des fédérations professionnelles ou faire appel à des entreprises recommandées (et testées) par des personnes de confiance.

 

A quoi faut-il faire attention lors d'un dépannage ?

 

Lors d'une intervention d'urgence, et en particulier si la société intervient dans le cadre d'un sinistre où vous êtes assurés, n'acceptez aucun travail supplémentaire que ceux prévus.

En effet, toute intervention additionnelle à ce qui a été annoncé à votre assureur sera susceptible de ne pas être remboursée.

Avant de débuter les travaux, l'entreprise doit vous montrer un devis chiffré, écrit et détaillé, y compris les pièces détachées.

S'il est trop élevé, appelez votre assureur pour savoir s'il vous faut faire appel à une autre entreprise.

 

Petits conseils pratiques

 

Surtout, conservez les pièces remplacées et identifiées comme défectueuses, et ne laissez pas l'artisan les emporter ou les jeter. Si vous devez être absent au moment des réparations, ne confiez le double de vos clés qu'à une personne de confiance, qui vous représentera.

Enfin, ne payez rien avant d'avoir reçu une facture à l'issue des travaux

 

Bien choisir son assurance habitation
Le choix d'un contrat d'assurance habitation n'est pas une simple affaire de montant de la police à verser. Font partie intégrante du contrat une série de garanties, dont certaines sont assorties de conditions (franchises, délai de carence, etc). Notre comparateur vous propose d’interroger en quelques clics plus de cinquante assureurs différents afin de choisir l'assurance qui vous correspond.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité et du gaz

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com