x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

L'investissement socialement responsable est-il vraiment rentable ?

investissement socialement responsable

Oui, il est possible de concilier placement financier rentable et développement durable. Grâce à l’investissement socialement responsable (ISR), nouvelle approche de la gestion, soucieuse de l’environnement, des hommes et d’une plus grande transparence dans le mode de gouvernance des entreprises. Quel est le principe de cet investissement ? Est-il rentable ? Quels fonds privilégier ? Nous répondons aux questions que vous vous posez.

 

L'investissement socialement responsable (ISR) : le principe

 

A l’heure où les épargnants aspirent à des produits simples et plus transparents, la démarche d’investissement socialement responsable trouve toute sa place dans le paysage économique.

Elle consiste à choisir d'investir dans des entreprises qui ne prennent pas uniquement en compte dans leur modèle de développement les seules performances financières mais aussi des critères appelés « ESG » :

  • « E » pour critères environnementaux
  • « S » pour critères sociaux
  • « G » pour critères de gouvernance

Dans son rapport, Novethic, filiale de la Caisse des dépôts, indique que « les encours comptabilisés sous la bannière de l’investissement responsable s’élèvent désormais à 746 milliards d’euros en France. », soit une hausse de 29 % par rapport à 2014.

L’ISR existe sous trois formes :

  • Les fonds « socialement responsables » ou de développement durable privilégient les entreprises ayant les pratiques les plus avancées en ‎matière de maîtrise des risques ESG. Ils comprennent par exemple les fonds « best-in-class », qui sélectionnent les meilleurs émetteurs au sein de leur secteur d'activité.
  • Les entreprises qui œuvrent dans des secteurs comme les énergies renouvelables, l’eau ou encore les forêts.
  • Les fonds d’exclusion ou « placements éthiques » écartent pour des raisons morales ou religieuses certains secteurs comme le tabac, l'armement, l’alcool ou les jeux d'argent ou les entreprises qui ne respectent pas les droits de l’homme.

 

Novethic vous explique en images ce qu'est le label ISR :
 

 

Comment faire le tri parmi tous fonds ?

 

Tournez-vous vers les nouveaux labels :

  • Le Label investissement socialement responsable (ISR) annoncé par Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes publics, lors du lancement de la Semaine de l’ISR 2015 a été officiellement lancé en 2016. Ce label officiel gouvernemental a pour but d’examiner et surveiller de près les critères ESG mis en place dans les sociétés de gestion et appliqués au fond.
  • Le label de la transition écologique et énergétique pour le climat (TEEC), voulu par Ségolène Royal.

Sachez également que Morningstar, société d’analyse et de notation, et son partenaire Sustainalytics, un spécialiste de l’investissement responsable, ont lancé une notation environnementale de 20 000 fonds dans le monde. Le principe : scanner le portefeuille de chaque fonds pour voir de quelle façon les sociétés détenues intègrent les règles ESG. Les fonds qui répondent aux critères sont non seulement marqués comme ISR mais aussi notés, de 0 à 5 globes.

 

Quelle rentabilité ?

 

Les fonds ISR offrent des rendements semblables aux fonds classiques, sans pour autant être plus risqués.

Exemple : le fonds Mirova Green Bond Global, fonds d’obligations vertes, labellisé TEEC depuis peu, gagne + 4% depuis le mois de janvier 2016.

Soulignons que dans le domaine de l’ISR, l’investissement s’effectue à long terme, nous vous conseillons donc d’étudier le rendement du fonds sur plusieurs années et non sur les derniers mois.

 

Où souscrire ?

 

Auprès de votre banque ou de votre conseiller en gestion de patrimoine, sur les plates-formes en ligne comme Boursorama ou Fortuneo mais aussi via votre épargne salariale.

Les fonds ISR peuvent être souscrits via un PEA, un compte-titre ou une assurance vie.

 

Au delà du rendement, l'ISR peut avoir un impact beaucoup plus important sur votre vie :
 

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

bilan personnalisé pour vos rénovations energétiques

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com