x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels objets de votre quotidien vont disparaître ?

magicien

L'année 2017 amène avec elle son lot de changements dans le quotidien des français. Petit tour d'horizon des disparitions.

 

1. Les billets de 500 euros

 

Sur décision de la Banque Centrale Européenne, le billet n'est plus amené à circuler à partir de décembre 2018, sitôt que de nouvelles coupures de 100 et 200 euros seront mises en circulation.

Cette décision vise à lutter contre le financement du terrorisme et des activités dites criminelles.

 

2. Les sacs en plastique

 

Conformément à l'application de la loi sur la transition énergétique, plus aucun magasin n'a le droit de mettre à disposition des sacs en plastique au 1er janvier 2017 (à usage unique, inférieurs à 50 micromètres).

Cela concerne aussi les emballages apparentés à emballer les produits comme le fromage, les fruits, les légumes.

 

3. La vaisselle jetable et les cotons-tiges

 

Dès 2020, ces deux familles d'articles deviennent "persona non grata" dans les rayons des supermarchés et des cosmétiques.

En effet, les cotons-tiges en plastique font partie des éléments qui polluent le plus les plages et les étendues d'eau, car trop petits pour être filtrés et souvent jetés dans les W-C.

Dans une optique d'économiser de l'énergie, la production de vaisselle jetable est également proscrite, initialement au 1er janvier 2017 mais avec un délai accordé à 2020 également.

 

4. Les trains de nuit

 

Accumulant une baisse de fréquentation depuis 5 ans, l'Etat stoppe la subvention de ces lignes spécifiques.

Au lieu des huit lignes en circulation, seules deux lignes seront maintenues dès juillet 2017.

 

5. Le magnétoscope

 

L'évolution des technologies, des différentes lois et les nouveaux modes de consommation ont provoqué la fin de certains objets du quotidien.

Une époque prend fin, avec l'arrêt de production définitif des magnétoscopes depuis juillet dernier, en Chine. L'évolution technologique aidant, cet article n'est plus du tout plébiscité par les acheteurs.

 

6. Le Galaxy Note 7

 

Un échec cuisant pour la célèbre marque.

En effet, en raison de ses très nombreux cas de combustion spontanée, le Galaxy Note 7 est retiré des rayons en laissant une note salée à son constructeur : on parle d'environ 17 milliards de dollars de ventes perdues.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Banque, Télécom, Épargne

comparez plus de 35 banques pour obtenir le meilleur tarif

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com