x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Mondial de l'automobile 2016 : les nouvelles Smart Fortwo et Forfour électriques

Smart

Tandis que le marché de l’électrique continue de croître doucement, Daimler a annoncé la présentation officielle de la nouvelle génération de Smart électriques au Mondial de l’Auto 2016. Fortwo coupé et cabriolet, et Forfour sont de la partie. Quant au moteur il est signé Renault.

 

Quatrième génération

 

Mercedes n’est pas un petit nouveau sur le marché de l’électrique, et les Smart Fortwo et Forfour sont proposées en Electric Drive depuis 2009. Mais les ventes n’ont pas décollé

 

"Commercialisation en Europe début 2017."

 

Le constructeur est resté avare d’informations sur cette nouvelle génération, mais l’on sait déjà que c’est un moteur signé Renault qui va équiper les Fortwo et Forfour électriques.

Comme l’on imagine bien que le constructeur français ne va pas entamer une nouvelle phase de recherche et développement pour son concurrent, ce sera très certainement le bloc qui équipe actuellement la Zoé.

La Renault Zoé qui reste largement leader du marché français avec 10 406 nouvelles immatriculations en 2015 tandis que sa plus proche concurrente, la Nissan Leaf, ne s’est écoulée qu’à 2 220 exemplaires.

La Smart Fortwo, loin derrière, ne totalise que 336 véhicules vendus sur toute l’année dernière. Et seulement 15 entre janvier et mai 2016.

 

Smart Fortwo

 

Plus loin ? Plus vite ?

 

L’autonomie et la vitesse de pointe sont certainement moins importants pour une microcitadine que pour une berline, mais la Smart pourrait toutefois gagner à adopter un bloc de 65 kW (soit 88 ch) qui lui confère un couple de 220 Nm bien supérieur aux 135 Nm actuels.

 

"La Smart ED actuelle demande 11 heures pour une charge complète."

 

Si l’autonomie n’évolue pas énormément avec des chiffres allant de 135 à 150 km, la recharge devrait elle être plus rapide qu’auparavant.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Une Smart reste une Smart. Et c’est bien évidemment le type de véhicule le plus adapté à se doter d’un bloc tout électrique. Une véritable vocation, qui n’a pour l’instant pas contribué à son succès. Plus d’informations sur ces Smart électriques au Mondial de l’Auto 2016.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com