x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment bien acheter ou vendre une voiture de collection ?

voiture collection

Les passionnés le savent bien, s'offrir une voiture de collection a un coût non négligeable. Mais lorsqu'on aime on ne compte pas. On peut toutefois faire attention à certains principes de base.

 

Voiture ancienne ou de collection ?

 

La différence entre une voiture ancienne et une voiture de collection est simple : pour être un objet de collection, le véhicule doit être âgé d'au moins 30 ans. Tandis qu'une voiture qui a au moins 10 ans est déjà une voiture ancienne.

 

"Une voiture de collection bénéficie d'un certificat d'immatriculation spécifique, la CGC."

 

La voiture de collection ne doit plus être en cours de production et n'avoir subi aucune modification essentielle de ses organes (châssis, direction, freinage, carrosserie, transmission, suspension, moteur).

 

Bien acheter sa voiture de collection

 

Pour un acheteur, l'acquisition d'une voiture de collection se fait sur un coup de cœur. Il faut toutefois savoir se raisonner et prendre en compte certains critères :

  • choisir une marque encore présente sur le marché afin de bénéficier d'un accès simplifié aux pièces d'origines et aux conseils de professionnels
  • effectuer toutes les vérifications de base, à l'identique de celles d'une voiture d'occasion ordinaire
  • connaître parfaitement les caractéristiques techniques du véhicule convoité afin de repérer immédiatement les changements qui ont pu y être apportés
  • repérer les bruits anormaux du moteur : le son du moteur d'une voiture de collection n'est pas comparable à celui des blocs d'aujourd'hui. Toutefois, il faut connaître le son exact de la version originale pour avoir un point de comparaison
  • vérifiez l'état de propreté de toutes les pièces du moteur, en complément de sa sonorité. De la suie d'encrassement est signe d'un mauvais entretien de la part du propriétaire

Sachez qu'en cas d'importation d'un véhicule de collection depuis un Etat membre de l'Union européenne vers la France, aucun droit de douane n'est appliqué et la TVA est nulle.

 

Bien vendre sa voiture de collection

 

Le vendeur de voiture de collection le sait bien, il a à faire à un acheteur passionné, tout comme lui. L'état de propreté et de conformité avec le modèle original sont primordiaux. Mais le vendeur doit aussi intervenir :

  • sur les traces de rouille et de corrosion de la carrosserie : c'est le point noir par excellence qui fait fuir les acheteurs. Un traitement anticorrosion et quelques retouches soignées de peinture vous aideront nettement dans les négociations
  • fournir un historique complet du véhicule : pas facile de retrouver des factures d'entretien et autres papiers sur plusieurs décennies, mais c'est pourtant un suivi qui rassure l'acheteur
  • aider l'acheteur dans ses démarches administratives, si vous avez à faire à un collectionneur novice.
  • soyez patient, un véhicule de collection peut mettre du temps à se vendre, ne la bradez pas par dépit, et surtout continuez de la faire rouler régulièrement

Contrairement à son importation, l'exportation d'un véhicule de collection est soumise à une taxe forfaitaire de 6 % du prix de vente.

 

Attention au kilométrage !

 

Sur une voiture de collection, le kilométrage est une donnée importante. S'il est trop faible par rapport à son âge, cela indique que le véhicule a connu de longues et pénalisantes périodes d'immobilisation.

Cela peut aussi signifier que le bloc moteur a été changé. Dans ce cas, il est impératif d'avoir toutes les factures de la prestation.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Le monde de la voiture de collection est un milieu rempli de passionnés d'automobile, le plus souvent bienveillants les uns avec les autres. La vigilance, comme dans toute transaction, est tout de même de mise.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Trouvez votre voiture d'occasion parmi plus de 30 000 offres

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com