x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Mondial de l'automobile 2016 : les présentations françaises

mondial auto

Il y a deux ans nous écrivions que le Mondial subissait un véritable assaut des SUV de la part des constructeurs généralistes. Contre toute attente, cette nouvelle édition pourrait bien connaître ce phénomène de façon amplifiée. Notamment chez les constructeurs français qui transforment les crossovers en SUV, les monospaces en SUV, les avions de ligne en SUV…

 

Nouvelle Citroën C3

 

Refonte en profondeur pour cette nouvelle génération de C3 qui emprunte un style bien plus fun. En effet, avec son museau façon Picasso et les airbumps sur ses flancs, cette nouvelle C3 donne le ton de la modernité.

La polyvalente aux chevrons promet une palette de personnalisation dans l’ère du temps. Le toit, les coques de rétroviseurs et les cerclages d’antibrouillards peuvent se doter d’une nuance différente de celle de la carrosserie.

 

"Le divorce C3-DS3 est consommé."

 

Quant à l’habitacle, il se décline en quatre ambiances différentes. Un intérieur où l’on retrouve encore l’esprit Cactus avec une planche de bord épurée et très géométrique.

Malheureusement, la qualité perçue n’est pas à la hauteur de l’ancienne génération qui partageait ses éléments avec la DS3.

 

Citroën C3

 

Peugeot 5008

 

Le nouveau Peugeot 5008 devrait lui aussi être de la partie. Il repose sur la même plateforme que le 3008 et, tout comme son cadet, prend des airs de baroudeur non sans un certain mordant.

 

"Le nouveau 5008 s’apparente au nouveau 3008 avec plus de longueur."

 

Ce positionnement à mi-chemin entre monospace et SUV n’est pas sans nous rappeler le style de l’Espace V. Mais cette carrosserie allongée confère au nouveau 5008 un effet sac à dos qui alourdit ses lignes extérieures.

En revanche, à l’intérieur, l’on profite d’une technologie de pointe avec une instrumentation numérique et de nombreux équipements qui peuvent faire la différence sur ce segment.

Arrivée en concessions au printemps 2017.

 

Peugeot 3008

 

De crossover un peu pataud et rondouillard, le 3008 adopte désormais une véritable silhouette de SUV. Plus haut, plus massif, et plus séduisant, il marque un tournant dans la tradition esthétique de la marque au lion.

L’habitacle n’est pas en reste avec des équipements embarqués modernes, à l’image du i-cockpit qui peut faire la différence dans cette gamme, et une qualité perçue dont l’on attend beaucoup.

Arrivée en concessions au mois d’octobre 2016.

 

Peugeot 3008

 

Renault Clio 4

 

La Clio 4 séduit toujours son public, et il est donc normal de ne pas noter de grandes nouveautés stylistiques pour ce restylage. Toutefois la polyvalente préférée des français à su corriger certains des griefs qui lui étaient adressés.

 

"La Clio 4 toujours leader en France."

 

Ainsi, la qualité perçue qui était en baisse depuis la troisième génération semble avoir repris du galon et de nouveaux équipements font leur apparition.

Côtés blocs, l’arrivée de l’excellent 1.5 l dCi de 110 ch est une excellente nouvelle.

 

Renault Koléos 2

 

On l’a cru mort, mais finalement le Koleos revient pour une seconde génération dans une robe de bal totalement inédite. En harmonie avec sa gamme, le SUV de Renault adopte un bouclier à la signature lumineuse spécifique et une calandre de joncs chromés.

Placés côte à côte avec une Talisman et un Espace, la cohérence est immédiatement perceptible.

Ce nouveau Koleos mise sur les équipements de confort (vision tête haute, projecteurs LED,…) pour séduire une clientèle premium, mais se contente de cinq places seulement malgré son gabarit imposant (4,67 m de longueur).

Arrivée en concessions premier trimestre 2017.

 

Renault Koléos

 

Renault Scénic 4

 

Déjà présenté au salon de Genève, le Scénic 4 viendra faire son show sur le stand Renault juste avant sa commercialisation prévue dans le courant du mois d’octobre.

Dans la veine des nouveaux modèles de son constructeur, ce Scénic se dote d’un design moderne et séduisant, malheureusement au détriment de son habilité et de sa modularité.

 

"Le Scénic perd de son pragmatisme, son principal atout."

 

Alors pour tous ceux qui n’y trouveraient pas leur compte, le nouveau Grand Scénic apporte un peu plus de volumes et deux places supplémentaires. Il perd du coup sur la finesse de sa silhouette.

Arrivée en concessions en octobre 2016 pour le Scénic, et fin 2016 pour le Grand Scénic.

 

Renault Twingo GT

 

Pas de version RS pour cette Twingo 3, mais une version GT signée Renault Sport.

A l’image de la Smart Brabus, la Twingo GT s’enorgueillit de 110 ch et d’entrées d’air améliorées pour faire rugir son trois cylindres.

Pour la conduite, les suspensions ont été raffermies et l’étagement de la boîte de vitesses à été revu. Et pour le look, des jantes 17’’ et des bandes noires a un liserai soulignent les reliefs de la carrosserie.

 

Renault Twingo GT

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Belle moisson de nouveautés pour nos constructeurs généralistes qui renouvellent certains de leurs standards. Renault et Citroën doivent aussi présenter chacun un concept-car sensé représenter le futur de leurs gammes. Grand absent de cette édition, Alpine dont l'on attend avec impatience de découvrir le modèle de série de son dernier concept.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com