x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Et si vous achetiez un téléphone vieux de 17 ans ?

Nokia 3310

Avec cette nouvelle édition de son portable phare du début des années 2000, Nokia entend chatouiller la fibre nostalgique des utilisateurs mais aussi jouer sur la détox numérique. À l'heure des smartphones toujours plus puissants, quelles sont les particularités de ce feature phone susceptible de vous intéresser ?

 

Le mythique Nokia 3310

 

Le Nokia 3310 était un téléphone bi-bande sorti en fin de l'année 2000. Il s'est vendu à plus de 126 millions d'exemplaires à travers le monde, convainquant de nombreuses franges de la population et notamment les adolescents.

Aujourd'hui, le téléphone bénéficie d'un statut culte car, plus qu'un outil, il a été un effet de mode grâce à son mini-jeu devenu célèbre, le « Snake », sa solidité, sa robustesse et la pluralité des fonctions intégrées.

 

 

Les nouveautés du modèle de 2017

 

Le constructeur a tenu ici à donner un coup de jeune au vieux modèle plutôt que d'en changer la philosophie. Cependant, ce qui vous importait il y a 15 ans n'est pas forcément ce qui vous intéressera aujourd'hui.

Le nouveau modèle présente un design rétro mais lissé et arrondi, affichant des dimensions similaires en hauteur et en largeur.

Cependant, il vous paraîtra bien plus léger et plus fin : 79.6 g pour le nouveau modèle contre 133 g pour l'ancien et 12.8 mm d'épaisseur pour la version 2017 contre 22 mm pour l'exemplaire original.

L'écran a gagné la couleur ainsi qu'une taille (2,4 pouces) et une définition supérieures, un peu plus adaptées aux standards actuels. De la même façon, un capteur photo 2MP est désormais de la partie.

La gestion d'énergie a également été retravaillée grâce à de nombreux progrès techniques : vous pouvez espérer, dans le cadre d'une utilisation normale, plusieurs semaines d'autonomie, ce qui peut être un argument non-négligeable à notre époque.

À l'instar de son prédécesseur, l'appareil ne dispose pas de Wi-Fi et ne bénéficie que d'une connexion 2G.

En revanche, il est équipé d'une technologie Bluetooth, d'une prise jack pour la lecture radio, vidéo ou MP3, d'un connecteur micro-USB standard (contre un format propriétaire à l'époque) et d'un emplacement destiné à accueillir une carte microSD.

Plusieurs coloris pourront peut-être vous aider à finaliser votre choix. Le téléphone se trouve principalement sur Internet chez des revendeurs de téléphones portables.

 

 

Découvrez le Nokia 3310 en images :
 

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Jusqu'à 70 € en France, l'appareil peut se révéler cher par rapport à ses fonctionnalités. En jouant principalement sur la fibre nostalgique via le nom et quelques clins d'œil, le fabricant ne vous proposera pas un téléphone dans l'air du temps et en conclusion, c'est là qu'est sise la plus grande différence avec l'original : l'intérêt de ce dernier était sa modernité.

 

 
Antoine Monceaux

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com