x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment modifier votre déclaration d’impôt sur le revenu ?

déclaration d’impôt

Après avoir envoyé votre déclaration d’impôt papier ou validé votre télédéclaration, vous vous rendez compte d’une erreur ou d’un oubli. Ne vous affolez pas ! Il est possible de corriger votre déclaration que ce soit avant ou après la réception de l’avis d’imposition. Comment faire et quels sont les délais pour apporter les modifications ?

 

Prendre l’initiative de la correction

 

Déclaration papier ou en ligne, il est toujours préférable que la correction vienne du contribuable plutôt que des services fiscaux.

 

"En apportant vous-même la correction, vous faites la preuve de votre bonne foi, aspect important aux yeux du fisc."

 

Dans le cas d’un oubli ou d’une erreur à votre avantage, des pénalités vous seront appliquées en supplément du montant initial si l’administration découvre ce qu’elle peut assimiler à une tentative de fraude.

Si au contraire vous avez oublié de porter une déduction à laquelle vous aviez droit, il y a très peu de chances que votre oubli soit corrigé par les services fiscaux.

 

Rectifier une déclaration d’impôt papier

 

  • Avant reception de l'avis d'imposition 

Si vous n’avez pas encore reçu l’avis d’imposition, il suffit d’envoyer une déclaration rectificative.

Après vous être procuré un formulaire vierge n° 2042 (téléchargé depuis www.impots.gouv.fr puis imprimé ou retiré auprès d’un centre des finances publiques).

Le document doit reprendre les éléments initiaux auxquels vous apportez les modifications ou ajouts nécessaires.

S’agissant d’une déclaration vierge, vous devrez renseigner les champs précisant votre identité et votre adresse. Indiquez sur la première page : « Déclaration rectificative, annule et remplace ».

La déclaration rectificative doit parvenir au centre dont vous dépendez avant la fin août. 

 

  • Après reception de l'avis d'imposition

Au cas où vous constatez votre erreur après avoir reçu l’avis d’imposition, vous avez la possibilité de vous connecter à votre compte en ligne (à créer au besoin).

Après avoir apporté la modification et validé votre demande, votre impôt sera recalculé et vous recevrez un nouvel avis d’imposition.

Si les nouvelles technologies vous rebutent, envoyez votre demande de correction par lettre recommandée avec AR au centre des finances dont vous dépendez.

 

Rectifier sa télédéclaration      

 

Aucun problème pour corriger sa déclaration avant la date limite, la dernière « écrasant » celles précédentes.

Au cas où la date limite de télédéclaration est passée et le portail fermé, vous avez la possibilité d’accéder au service de correction qui a pris la suite.

Ce service est pour sa part disponible d’août à décembre de la même année. Une fois que vous aurez validé la correction, vous recevrez un nouvel avis d’imposition dans le mois qui suit.

Dans l’hypothèse où vous ne recevez pas le nouvel avis avant la date de paiement, vous devez alors vous acquitter de l’impôt exigé. Une régularisation interviendra par la suite.

 

  
 

Les conseils de Choisir.com

 

Déclaration papier ou en ligne, le problème d’une correction restée sans effet peut être résolu par un inspecteur de votre centre des finances. Après avoir pris rendez-vous, vous lui expliquerez votre situation en fournissant les justificatifs nécessaires. Il vous donnera la procédure à suivre pour que votre demande de correction soit prise en compte rapidement ou reportée sur l’imposition de l’année suivante.

 

 
Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez plus de 35 banques pour obtenir le meilleur tarif

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com