x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment bien visiter son futur logement ?

Déménagement

Vous recherchez un nouveau logement et vous êtes sur le point de commencer les visites. Voici des éléments à ne pas rater pour sélectionner votre prochaine habitation. Choisir.com vous propose ses astuces.

 

Les critères d’un bon logement

 

Même si nous sommes tous différents et que nous avons des goûts propres, il y a des éléments sur lesquels il ne faut pas transiger. Si la décoration est de l’ordre du subjectif, la salubrité ne l’est pas.

Vérifiez donc que les toilettes ne fuient pas, que la chasse d’eau fonctionne et que les robinets de la cuisine et de la salle de bains sont correctement alimentés. Pensez également à vérifier les prises de courant à l’aide d’un chargeur de portable.

Ouvrez le vide-ordure s’il y en a un, il doit être propre et ne pas diffuser de mauvaises odeurs.

Examinez ensuite l’état d’ensoleillement du logement afin d’évaluer si vous allez devoir vivre constamment à la lumière artificielle ou non. Evaluez le nombre de postes de chauffage pour l’hiver.

Ouvrez les fenêtre et vérifiez le joint d’étanchéité. S’il est vétuste, il est probable que tout le logement ait été mal entretenu, ce qui ne présage rien de bon.

 

Préparer la visite

 

Lorsque vous décidez de visiter un appartement ou une maison, c’est que les critères sur papier vous ont séduit. Ne visitez jamais une maison en vous disant qu’après tout, ce n’est peut-être pas si terrible.

Vous devez, en premier lieu, être convaincu par l’annonce. Notez avant la visite tous les points que vous avez besoin d’éclaircir : Y a-t-il une place pour le lave-vaisselle, pour une sécheuse ? Des variateurs pour vos lampes préférées ?

Un emplacement pour votre vélo à l’extérieur ou à l’intérieur. C’est à vous de définir ce qui est une priorité et d’en parler le jour de la visite. N’hésitez pas, en fin de visite, à demander à visiter une nouvelle fois le logement mais sans être accompagné.

Ouvrez et fermez les portes, regardez par les fenêtres, écoutez le bruit ambiant… Vous pouvez également demander à visiter le logement à des moments different : en journée pour voir l’ensoleillement et le soir pour vous rendre compte du bruit ambiant.

 

Une visite, ça s’organise comment ?

 

Le propriétaire ou l’agence va mettre en place des jours de visite afin de louer ou de vendre l’habitation qui vous intéresse. Souvent, en cas de forte demande, ces visites sont communes.

N’hésitez pas à demander à l’avance si vous serez seul pour la visite ou non. Vous devrez alors redoubler d’imagination pour identifier vos besoins et ce qui vous plaît.

Vous pouvez également demander à un ami à qui vous aurez confié vos volontés de vous accompagner. Une personne détachée est toujours de bon conseil.

Enfin, tenez-vous prêt à donner tous les documents nécessaires à la réservation de l’appartement ou de la maison. Si le logement vous plaît, vous ne devez pas tarder; car d’autres pourraient vous prendre de vitesse.

Vous disposez d’un délai de 7 jours pour vous rétracter, mieux vaut réserver et annuler que regretter d’avoir traîné.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Obtenez des devis personalisés pour votre déménagement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com