x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment réduire le prix de ses vacances au ski ?

ski

Chaque année, partir en vacances au ski représente un budget important. Pourtant, il s’agit d’une activité parfaite pour déconnecter au beau milieu de l’hiver. Un séjour sportif, au grand air, dans la nature, ne peut faire que du bien. Alors, comment partir sans dépenser trop ? Voici quelques astuces pour prendre des vacances moins chères.

 

Cibler le lieu de vos vacances

 

Inutile de vouloir partir aux Menuires si vous voulez réduire la facture. Pour des vacances pas trop chères, tablez sur une station familiale et peu populaire. Toutes les stations qui donnent sur les 3 vallées, par exemple, vont vous coûter les yeux de la tête.

Pour économiser, il faut penser aux forfaits dans un premier temps. Vous pouvez être attiré par un prix d’appel sur un hébergement et ne pas pouvoir skier à cause des remontées mécaniques qui doublent le prix de votre séjour.

Pour cela, un domaine pas forcément très haut ni très populaire vous permet d’avoir de la neige, des pentes, des remontées à un prix relativement raisonnable.

Vient ensuite le problème du logement. Pour cela, 2 solutions : soit vous vous y prenez 1 an en avance, soit vous attendez le dernier moment.

Un an avant, les propriétaires de chalets sont ravis de savoir qu’une période est remplie, surtout si vous décidez de jouer la carte du hors saison.

La dernière minute, c’est l’occasion de profiter de prix cassés, justement parce que les logements sont vacants, donc gaspillés. Pour réserver à la dernière minute, il ne faut pas avoir d’exigences particulières.

 

Êtes-vous couvert en cas d'accident de ski lors de vos vacances ?
Un accident est très vite arrivé. Vous ne parvenez pas à vous arrêter à temps et percutez un autre skieur, l’un de vos bâtons vous échappe et provoque la chute d’un tiers… Il existe de nombreuses situations à risque. Mais attention, êtes-vous sûr d’être correctement couvert en cas d’accident ?

 

Vivre pour pas grand chose

 

Ici aussi, on évite le luxe. Oubliez les restos et les soirées traiteur, misez sur la cuisine à la maison. Oubliez aussi les courses dans la station car les petits commerces ont saisi le filon et augmentent considérablement les prix.

Pensez à emporter avec vous des denrées non périssables comme des pâtes, des boîtes de conserve et de l’alcool. Il ne vous restera que quelques aliments frais à acheter sur place.

Pour éviter de trop dépenser pour vous équiper, vous avez plusieurs solutions. Si vous n’avez pas l’intention de skier souvent et chaque année, mieux vaut opter pour la location. En général, les petites stations ne coûteront pas trop cher en matériel à la semaine.

Si vous songez à vous équiper, achetez, à l’avance, des vêtements et du matériel d’occasion. Dernière solution, mais cela fonctionne pour l’année d’après : vous achetez votre équipement neuf en fin de saison !

 

Diversifier vos activités

 

Le forfait coûte cher, ainsi que l’équipement. Alors pourquoi ne pas diviser votre séjour en deux : un temps de ski et un temps consacré à d’autres activités ? Craquez pour des randonnées, pour des balades en raquettes ou pour du patin à glace en famille ou entre amis.

La luge est aussi une activité sportive très agréable et vraiment drôle ! Il y a souvent des pistes de luges dans les stations.

Astuce, si vous avez des enfants, vous pouvez économiser sur le jardin d’enfant ou sur l’école de ski tout en profitant de votre temps libre en proposant aux grands-parents de vous accompagner. Tout le monde se fait plaisir pour des vacances réussies et pas chères !

 

 

Les 5 stations les moins chères de 2016 (source : Hellolife)5. Super Dévoluy - Alpes (05)
4. Villard-de-Lans - Alpes (38)
3. Ocières 1850 - Alpes (05)
2. Gérardmer - Vosges (88)
1. La Bresse - Vosges (88)

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les assurances santé pour économiser jusqu'à 50 %

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com