x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment procéder à la désolidarisation d’un compte joint ?

désolidariser un compte

Lorsque vous vous mettez en couple, en général, vous optez pour la solution facile du compte joint. Pour payer les crédits, loyers, charges… C’est très pratique. Pourtant, il peut arriver que vous soyez amené à devoir vous désolidariser de ce compte joint. Dans quel cas devez-vous le faire ? Comment procéder ? Choisir.com vous aide dans votre entreprise.

 

Pourquoi désolidariser un compte ?

 

Au moment d’une séparation, on pense souvent à sa douleur, à la réorganisation de la famille, au déménagement… Mais pas toujours au compte joint. Pourtant, si vous avez créé un compte commun, mieux vaut penser au plus vite à le désolidariser.

Il est possible que votre conjoint décide de vider le compte sans vous demander votre avis. Prenez les devants !

Lors du décès de la personne avec qui vous partagez votre compte, vous devez également procéder à la clôture de ses comptes. On pourra par la suite vous accuser d’avoir détourné de l’argent du compte du défunt, si vous ne faites pas les choses rapidement et dans les règles.

 

Les démarches à effectuer 

 

Vous devez être tous les deux présents pour fermer un compte joint. Chacun doit alors signer un formulaire déclarant que les deux moitiés du compte se séparent pour rejoindre un autre compte personnel.

Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à deux à la banque, dans le cas d’une séparation difficile ou d’un décès, il suffit que vous fassiez parvenir une lettre avec avis de réception à votre banque.

Vous y demandez à être désolidarisé du compte joint. L’autre reste alors le seul propriétaire. Vous n’avez donc pas besoin de son accord.

 

Attention aux détails !
Pensez, avant de couper votre compte joint, à attendre que toutes les opérations en cours soient passées : au préalable, vous devez transférer vos crédits et paiements automatiques. Débarrassez-vous des chèques liés à ce compte afin de ne pas vous emmêler. Vous devrez également rendre vos carte bancaire et carte de crédit pour terminer la clôture.

 

Et les comptes épargne ?

 

Si vous aviez également des comptes épargne en commun, vous devrez faire la même chose. Vous désolidariser ou fermer conjointement le compte au profit de comptes épargne individuels.

Si vous aviez opté pour un compte à intérêt avantageux en bloquant l’argent pour une durée déterminée, vous devrez choisir entre perdre tous vos intérêts ou vous entendre sur un partage au terme du contrat. 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez plus de 35 banques pour obtenir le meilleur tarif

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com