x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment payer avec son téléphone ?

payer avec son téléphone

Après la révolution du paiement par carte, sans contact, voici un nouveau chapitre : le paiement par téléphone. Facile, rapide, efficace, le paiement par téléphone devient l’un des moyens de faire transiter de l’argent préférés des français qui font le choix de tout centraliser dans leur téléphone. Comment cela fonctionne ? Quels sont les appareils compatibles ? Les banques qui fournissent ce service ? Le point avec choisir.com.

 

Payer avec votre téléphone

 

On appelle aussi ce moyen de paiement m-payment. Grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), vous pouvez désormais stocker toutes vos cartes bancaires dans votre téléphone. Pratique si vous ne voulez pas emporter un sac partout avec vous !

Pour cela, il vous suffit de télécharger une application et d’utiliser votre smartphone en l’approchant du terminal de cartes bancaires sans contact chez le commerçant.

Parmi ces applis, on peut citer Google Wallet, Fivoy, Orange Cash, Apple Pay...

 

Les smartphones compatibles

 

Pour utiliser le m-payment, il vous faudra posséder un téléphone possédant la technologie NFC, donc un smartphone relativement récent.

Inutile de chercher la dernière génération de smartphone, mais tablez au moins sur l’avant dernière ou la précédente, selon les modèles.

Attention, si votre m-payment ne fonctionne pas, ce n’est peut-être pas de votre faute : vérifiez que le commerçant chez qui vous vous trouvez participe à l’opération !

 

La quotidienne revient sur ce sujet en images :
 

 

Quels paiements avec quelles banques ?

 

Avec cette technique de paiement par téléphone, vous pouvez réaliser diverses transactions : le paiement sans contact chez un commerçant, mais aussi le paiement à distance ou le transfert d’argent.

Dans la plupart des applis, vous pouvez stocker vos cartes de fidélités ainsi que vos coupons de réduction et en bénéficier dès votre achat compatible.

Face à l’engouement des français devant cette nouvelle possibilité, de plus en plus de banques se mettent aujourd’hui à proposer un service de paiement par téléphone.

De nombreuses banques sont aujourd’hui capables de vous offrir ce service. N'hésitez pas à demander à la votre !

 

Apple Pay vs Android Pay

 

Entre Android Pay et Apple Pay se livre l’éternelle guerre des deux constructeurs de smartphones.

Chacune des deux applications fonctionne très bien mais quelques différences vous permettent de préférer l’un ou l’autre même si les techniques sont sensiblement les mêmes :

  • Android Pay génère pour vous un code à 16 chiffres sur votre Cloud et vous laisse le soin de l’utiliser lors de vos paiements.
  • Apple Pay multiplie les protections et fonctionne sur un système de jetons que vous recevez et dont vous vous servez pour valider vos transactions. A ces jetons, vous devez ajouter un code algorithmique unique.

 

Au niveau des appareils compatibles, bien sûr, c’est Android qui gagne, avec plus d’utilisateurs de Google que de la pomme. Surveillez les accords signés entre votre banque et l’un de ces géants mondiaux.

Antoine Monceaux

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les banques en ligne votre carte bancaire gratuite

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com