x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels sont les avantages du dispositif d'investissement locatif "Louer abordable" ?

louer abordable

Dans le cadre de la location sociale, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) a créé un dispositif permettant aux propriétaires de louer leur bien à des tarifs très avantageux tout en bénéficiant d’avantages financiers. Comment fonctionne le louer abordable ? A qui se destine ce dispositif ? De quels avantages fiscaux parle-t-on exactement ? La réponse avec choisir.com.

 

Le louer abordable, c’est quoi ?

 

Le principe est simple : les propriétaires ont la possibilité de louer leur logement à bas prix, en fonction des revenus des locataires, en échange de quoi ils bénéficient d’une réduction fiscale.

Il faut que le bien soit loué meublé et qu’il se situe soit dans un lieu normal (appelé zone B2), soit dans une ville ou agglomération où la demande locative est plus élevée que l’offre (appelé A, Abis et B1).

L’Anah fixe les plafonds de loyers et les propriétaires doivent s’y soumettre afin de participer au dispositif. Dans certaines communes, l’Anah peut même décider de fixer des loyers inférieurs aux normes décidées.

 

"Le dispositif avantage le locataire en lui permettant de se loger à moindre coût."

 

Mais offre également de gros avantages au propriétaire en lui garantissant des loyers réguliers et contrôlés par une agence sociale, ainsi qu’une très faible perte financière grâce à la forte réduction fiscale dont il bénéficie.

 

 

Pour qui ?

 

Le Louer abordable s’adresse à tout propriétaire qui met son bien en location dans une agence immobilière à vocation sociale. Il s’agit d’une location qui ne peut être faite à un membre de la famille du propriétaire.

Le bail doit être d’une durée minimum de 6 ans (ou 9 ans avec aide aux travaux). 

Le dispositif s’adresse aux personnes à faibles revenus ou en situation de grande précarité, afin de les aider à vivre dignement dans une zone où la forte demande implique des loyers hors de prix.

Pour bénéficier du Louer abordable, il faut que les locataires aient des revenus inférieurs à ceux fixés par les plafonds de l’Anah.

 

Les avantages fiscaux du dispositif

 

La location sociale dans le cadre du Louer abordable donne droit à de grosses réductions fiscales pour le propriétaire.

 

1. Dans une zone où l’offre est plus forte que la demande :

  • 15 % de réduction sur les revenus locatifs bruts pour un logement loué à un tarif de loyer intermédiaire
  • 50 % de réduction sur les revenus locatifs bruts pour une location sociale ou très sociale

 

2. Dans une zone où il est difficile de trouver un logement et que la demande est supérieure à l’offre :

  • 30 % de réduction sur les revenus locatifs bruts pour un logement loué à un tarif de loyer intermédiaire
  • 70 % de réduction sur les revenus locatifs bruts pour une location sociale ou très sociale
  • jusqu’à 85 % de réduction sur les revenus locatifs bruts lorsque la location s’adresse à des personnes en grande précarité.

 

Le gouvernement lui-même vous présente ce dispositif en vidéo :
 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

simulez votre investissement locatif pour réduire vos impôts

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com