x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment souscrire un crédit immobilier auprès d'une banque en ligne ?

Crédit immobilier

Autrefois l’apanage des banques traditionnelles, le crédit immobilier est aujourd’hui parti à la conquête de la banque en ligne. Après Boursorama et ING Direct, c’est désormais bientôt au tour de Fortuneo de tenter de relever le défi. Quel peut bien être l’intérêt pour le contractant de choisir une offre de prêt en ligne ?

 

Les conditions générales et la grille tarifaire de Fortuneo ne laissent en effet désormais plus guère de place au doute : la célèbre banque en ligne devrait très vite rejoindre le rang des établissements financiers présents sur le Web à proposer du crédit immobilier. Aujourd'hui, près de 80 % du total des prêts accordés par les banques françaises aux particuliers sont ainsi en effet constitués par les encours des crédits immobiliers.

 

Des coûts encore plus bas

 

Il ne suffit-il pas de proposer du crédit immobilier pour attirer à soi d’éventuels emprunteurs, aussi est-il conseillé de se distinguer de la concurrence. Et c’est bien là le credo des banques en ligne.

Grâce à des coûts fixes et de fonctionnement moins élevés, ces établissements financiers du Web sont susceptibles de proposer des taux d’intérêts à meilleur marché. Et ils n’ont pas l’intention de s’en priver.

En général, on estime que la différence de taux rémunérateur proposé par les deux types d’établissements atteint en moyenne les 0.3 point. Une véritable compétitivité au bénéfice de l’offre en ligne à laquelle s’ajoute une certaine simplicité.

C’est l’internaute qui fait ses propres simulations et l’outil informatique élabore pour lui les différentes propositions de financement qui peuvent lui être adaptées. Pas de rendez-vous à envisager : la demande de crédit peut se faire à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Au-delà des taux d’intérêts déjà avantageux, certains établissements n’hésitent d’ailleurs pas à jouer sur d’autres cartes, telles que la gratuité des frais de dossier ou l’exonération du paiement d’indemnités en cas de remboursement anticipé.

Pour ceux qui apprécient garder un pied au sein du circuit bancaire traditionnel, Boursorama et ING Direct n’exigent par ailleurs aucune domiciliation de ses revenus pour se voir octroyer un crédit immobilier.

 

Une demande faite en 30 minutes !

 

La simplicité des démarches et des procédures compte justement parmi les premiers motifs qui peut convaincre certains acquéreurs à opter pour le prêt en ligne.
 

1. Remplir le formulaire en ligne

Avec la banque en ligne, bien plus que le simple fait de simuler une demande de prêt, le client renseigne directement via le Net, comme il le ferait devant son conseiller clientèle, toutes les informations utiles à la mise en place d’une proposition adaptée et personnalisée.

Ces dernières vont alors de la description précise du projet immobilier au renseignement de données plus personnelles et professionnelles concernant les emprunteurs (revenus, charges et patrimoine personnel de chacun…).

Les différentes pièces justificatives se fournissent directement via Internet. Comptez en tout état de cause au moins une demi-heure devant votre ordinateur pour remplir tous les champs nécessaires.

 

2. Choisir son assurance emprunteur

Le choix de l’assurance emprunteur intervient ensuite en seconde partie de formulaire.

Les deux banques en ligne déjà présentes sur ce marché mettent généralement en avant les formules de protection les plus complètes, comprenant à la fois la garantie contre le risque de décès, de perte d’autonomie, d’incapacité de travail et de perte d’emploi.

Il reste néanmoins possible dans tous les cas de moduler le taux de protection, voire de renoncer à la prise en charge contre le risque de perte d’emploi.

 

3. Choisir la proposition de financement la plus adaptée

A l’issue de la démarche, deux à trois propositions de financement vous sont alors adressées sous format PDF par la banque. Libre à vous d’y donner suite ou non, accompagné le cas échéant des pièces justificatives nécessaires.

Les plus calculateurs iront même jusqu’à utiliser ce document pour tenter de négocier à la baisse les taux auprès de leur banquier traditionnel...

 

Bien choisir son prêt immobilier
En fonction de votre profil, avez-vous réellement intérêt à opter pour le prêt immobilier en ligne ? Devez-vous rester fidèle à votre banque actuelle ou, au contraire, est-il préférable pour vous de faire jouer la concurrence ? En matière de prêt immobilier, quelques dixièmes de points de différence d’intérêt et le coût final de l’emprunt peut en effet très vite flamber. Pour vous éviter un tour fastidieux des différents établissements, vous pouvez ainsi grâce à notre formulaire interroger simultanément plus de 100 banques différentes.

Sébastien Jaslet

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les crédits immo auprès de plus de 100 banques

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com