x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Renault Clio restylée vs Peugeot 208, deuxième round

Renault clio

Etre leader est un honneur, mais une sacrée pression aussi. Le restylage de la 208 l’année dernière n’a pas permis à la Peugeot de monter enfin sur la plus haute marche du podium. Et pour rester au sommet, la Clio subit à son tour un rafraîchissement léger mais parfaitement ciblé.

 

Reines des ventes ?

 

Depuis sa commercialisation en 2012, et tout comme ses générations précédentes, la Renault Clio caracole en tête des ventes, ne laissant qu’à la Peugeot 208 son éternelle seconde place.

Mais ce classement est à nuancer, car il comptabilise également les achats professionnels pour qui l’image de la Clio est peut-être plus prestigieuse.

 

Renault Clio

 

En revanche, chez les particuliers, la 208 dame le pion à la polyvalente au losange.

Au premier semestre 2016, ce sont 26 070 exemplaires de la lionne qui ont été acquis à titre privé, contre 24 905 Clio. Notons au passage que la Dacia Sandero les coiffe toutes les deux au poteau avec 26 942 nouvelles immatriculations de particuliers.

 

"La 208 se vend mieux que la Clio sur le marché des particuliers."

 

Des chiffres qui rendent justice à l’héritière de la 205. Elle qui présente une bien meilleure qualité globale que sa rivale. Ce qui n’annule pas les atouts de la Clio.

 

Peugeot 208

 

Mais il faut bien reconnaître que cette quatrième génération, bien qu’enthousiasmante quant à son look et à ses nouveaux équipements, a déçu sur ses matériaux et sa finition. Son prédécesseur, la Clio III, faisait bien mieux de ce côté-là.

Ce restylage de mi-carrière était donc l’occasion de corriger le tir et c’est ce que Renault a fait en remplaçant les plastiques durs des parties supérieures par des plastiques moussés plus agréables au toucher comme à l’œil.

Esthétiquement, la différence est mince et la planche de bord continue de proposer une ligne quelconque tandis que le volant prend une forme plus conventionnelle.

A l’extérieur, les boucliers avant et arrière sont redessinés, et les optiques (Full LED en haut de gamme), adoptent la signature lumineuse en forme de C du reste de la gamme. Les feux de jour quittent donc leur placement central pour s’intégrer aux optiques.

 

"Retouches légères mais bien ciblées pour la Clio."

 

Renault Clio

 

Sortie en 2012, comme sa concurrente, la Peugeot 208 a eu droit à son lifting courant 2015. Son bouclier plus massif et l’élargissement de sa calandre, sensés lui donner plus de caractère, en sont les principaux traits visuels.

Il est vrai que le look de la Peugeot gagne en mordant, mais il semble toujours timide face au physique presque musculeux de la Clio.

 

Peugeot 208

 

Avantages en option

 

A l’intérieur c’est différent. L’on apprécie le travail tout en sobriété et en finesse de la Peugeot tandis que cette Clio 4 phase II continue de proposer une planche un peu banale, même si l’ensemble, ni surchargé ni déserté, demeure agréable.

Comme vu plus haut, Renault monte le ton sur la qualité des matériaux. Mais aussi sur les équipements. A finition équivalente, la Clio en offre plus que sa rivale qui oblige à piocher dans les options et à faire gonfler la facture.

 

Renault Clio

 

Toutefois, la lionne conserve l’avantage de proposer, en option donc, des équipements qui sont purement et simplement absents du catalogue de la polyvalente au losange (aide au stationnement semi automatique, freinage automatique,…).

Quant à l’habitabilité, si elle joue en faveur de la 208, pourtant plus courte de 9 cm que sa concurrente (3,97 m contre 4,06 m), c’est le volume de chargement qui permet à la Clio de lui damer le pion avec 300 et 1 146 l contre 285 et 1 076 l.

A vivre, nos deux starlettes savent apporter chacune leurs atouts : un peu plus de confort pour la Peugeot, et un peu plus de polyvalence pour la Renault.

 

Peugeot 208

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

La Clio a su gommer les défauts qui lui étaient reprochés, mais qui n’avaient pourtant pas eu d’incidence sur son statut de leader des ventes. Plus belle, plus économique et mieux équipée, la petite Renault n’est pas prête de descendre de son piédestal. La 208 n’en demeure pas moins une excellente polyvalente en tous points.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com