x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Citroën CXperience, un concept car sur le terrain

Citroën

Il avait fait forte impression au Mondial de l’auto sur le stand du constructeur aux chevrons. Le concept-car CXperience, unique modèle en son genre, à réalisé quelques tours de roues en extérieur pour nous donner une idée de ses réelles compétence. Avec tous ses défauts de concept-car, il n’en reste pas moins prometteur.

 

Longue à n’en plus finir

 

Bien qu’innovant,  le physique du CXperience se trouve dans la lignée historique des véhicules de légende de Citroën, comme la CX par exemple.

Un museau accrocheur, des optiques à couper le souffle et une silhouette à l’aérodynamisme impressionnant donnent le ton.

 

"Châssis rabaissé et lignes incisives invitent à prendre le volant."

 

Citroën CXperience

 

Cet hybride de 300 ch (un moteur thermique plus deux moteurs électriques) a tout pour inviter à prendre la route, si ce n’est son statut de concept-car qui lui confère des suspensions intolérables et une isolation phonique totalement absente.

Mais ouvrons les portes antagonistes du CXperience pour monter avec délice dans un habitacle dénué de montants ou autres obstacles.

 

Citroën CXperience

 

L’intérieur mobilier

 

Nous vous en avons déjà parlé mais l’orientation esthétique des habitacles de Citroën est assez simple : recréer un salon cosy. C’est déjà pousser l’idée de la voiture autonome un peu plus loin, même si techniquement l’enjeu n’est pas encore là.

Bref, la planche de bord du CXperience est clairement originale mais pas forcément dépaysante pour qui a déjà conduit une Cactus.

Un habitacle tout en boiseries donc, avec des éléments d’un jaune palpitant, qui pour autant ne compte pas se laisser démoder.

 

"Le volant carré semble vouloir concurrencer le petit volant Peugeot."

 

Citroën CXperience

 

En effet, Citroën a équipé son CXperience d’un écran tactile de 19’’ qui s’étend jusque devant le passager, ainsi que de caméras qui retransmettent directement la vision des rétroviseurs extérieurs. Un vrai cocon donc qui isole les occupants du véhicule du reste de la route.

Le tout est souligné par une sellerie au confort surprenant qui fait la part belle aux passagers, au même titre que l’empattement de 3 m ! (pour une longueur totale de 4,85 m).

 

Citroën CXperience

 

Mais le plus étonnant pour un concept, c’est ce travail sur les aménagements intérieurs réalisés dans le but d’offrir d’impressionnants rangements dignes d’une voiture familiale.

Le CXperience semble déjà porter en lui des indications sur le futur de la marque.

 

Citroën CXperience

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Technologie et confort, voici ce que nous promet ce CXperience pour les futures orientations de Citroën. Ce concept-car ne verra pas le jour en l’état, mais il préfigure sans aucun doute une grande berline qui devrait davantage trouver son public sur le continent asiatique.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com