x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment éviter de se faire arnaquer concernant votre épargne ?

pinocchio

L’inventivité des escrocs opérant sur internet n’a pas de limite. En témoigne leur récente arnaque : proposer des crédits ou des livrets d’épargne à des taux plus qu’incroyables. Le meilleur moyen de perdre son argent…

 

La recherche de la bonne affaire peut malheureusement conduire à des catastrophes.

Le grand public se méfie de plus en plus des mails de « phishing » qu’il peut recevoir (invitant par exemple à financer le déblocage d’un héritage ou d’un investissement fort opportun). Résultat, les arnaqueurs ont investi un nouveau créneau : les crédits et livrets d’épargne.

 

Des offres peu crédibles

 

Concrètement, ils contactent les victimes par mail ou par téléphone. Ce qu’ils proposent : un crédit à un taux extrêmement attractif ou encore un livret d’épargne avec une rémunération mirobolante, comprise entre 5 % et 8 %.

La victime est alors invitée à révéler ses données bancaires afin de pouvoir procéder à l’ouverture de la ligne de crédit ou du livret. Et, dans le cas des livrets, il lui est également demandé de faire un premier dépôt sur un compte bancaire dont le numéro lui est communiqué.

Résultat, les sommes d’argent sont encaissées par les escrocs et ceux-ci piratent les comptes bancaires.

Comment ne pas tomber dans un tel piège ? Le mieux est d’écouter les conseils donnés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Elle a été obligée d’intervenir tant ce type d’arnaque se multiplie. Il convient donc :

  • Demander les coordonnées du soi-disant organisme financier qui vous contacte et de vérifier ensuite son existence sur les sites www.regafi.fr ou www.orias.fr
  • Se montrer méfiant face à toute offre trop alléchante. Malheureusement, les rendements actuels sont faibles et aucun établissement financier n’est actuellement en mesure de vous proposer un taux de rendement compris entre 5 % et 8 %. Dans le meilleur des cas, espérez plutôt 3 %.
  • N’hésitez pas à vous faire aider. Si vous avez été victime d’une telle arnaque, contactez Info escroquerie, au 0811 02 02 17.

 

Les arnaques du moment

 

Malheureusement, les escroqueries aux faux crédits et livrets ne sont pas les seules à faire fureur en ce moment.

En fin d’année dernière, l’ACPR et l’AMF (Autorité des marchés financiers) mettaient en garde contre les faux sites de trading sur le Forex. Ils en répertoriaient quelques uns, mais insistaient sur le fait que de nouveaux voyaient régulièrement le jour.

En ce début d’année, c’est contre les arnaques au sujet d’investissements sur le diamant que l’AMF met en garde. Les escrocs proposent des offres commerciales alléchantes, vantant les mérites d’un investissement pouvant rapporter jusqu’à 8 % net d’impôt.

Certains vont jusqu’à créer des sites internet puis à démarcher par téléphone, soyez vigilant et vérifiez toujours l’existence et la viabilité de toute société proposant un investissement. Pour cela, n’hésitez pas à contacter les autorités de régulation ou à consulter les sites du service public.

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les livrets d'épargne jusqu'à 3,20 % de rendement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com