x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Les 4 conseils pour préparer votre véhicule à l'hiver

neige

L’hiver est bien là et vous vous demandez comment rendre votre véhicule plus efficace par ces températures basses. Vous avez raison car il y a un certain nombre de changements à faire pour passer de la saison chaude à la saison froide. Des améliorations mécaniques aux modifications de votre comportement au volant, voici ce qu’il faut savoir.

 

1. Passez aux pneus hiver !

 

Chaque année, il est important de passer des pneus été aux pneus hiver dès que la température passe au-dessous de 7°C.

C’est une question de pression, de souplesse de gomme et d’adhérence. Vos pneus hiver assurent votre sécurité même en cas de très basse température.

En revanche, lorsque vous prévoyez de rouler dans la neige ou le verglas, il est important de chausser des pneus neige ou des chaînes. Sachez toutefois que lors d’un enneigement important, vous devrez combiner les deux !

Les pneus cloutés sont une bonne solution pour contrer le verglas mais, attention, sur route sèche, ils ne favorisent pas la conduite en toute sécurité.

 

Autotest vous dit tout sur les pneus hiver :
 

 

2. Prenez soin de votre pare-brise

 

Quoi de plus désagréable, lorsque vous arrivez à votre voiture, quand les essuie-glace sont collés par le givre et que votre pare-brise est complètement opaque ?

Pour éviter ces désagréments, placez un morceau de carton sur toute la largeur de la vitre et décollez vos essuie-glace. Pensez également à ajouter du produit anti-gel dans votre lave glace.

Attention, si vous avez quelques impacts, pensez à les faire combler car le gel pourrait s’infiltrer et briser tout le reste de la vitre !

 

3. N'oubliez pas votre moteur

 

Pour éviter la voiture qui tousse au petit matin, pensez à mettre de l’huile très liquide afin de ne pas surcharger votre moteur.

Le froid n’est pas non plus l’ami des batteries. Si la vôtre n’est pas toute jeune, n’oubliez pas de prévoir une batterie de rechange au cas où…

Commencez par allumer vos phares avant de tourner la clé dans le moteur.

 

Et pour votre 2 roues ?
Si vous êtes un motocycliste de l’extrême, le froid ne vous fait peut être pas peur. Il n’existe rien de spécifique pour la moto par temps de neige. Pensez simplement à ne jamais remplacer votre liquide de refroidissement par de l’eau car vous pourriez casser le carter. Ne dégonflez pas vos pneus, c’est une légende urbaine qui n’a aucune valeur, bien au contraire.

 

4. Adaptez votre conduite sur neige ou verglas

 

Sur 2 ou 4 roues, le maître-mot est la prudence. Réduisez considérablement votre vitesse, ne freinez jamais brusquement, n’accélérez pas d’un seul coup et ne donnez pas de brusques coups de volant : tout doit être fait en douceur.

Prenez le temps de tester vos freins, votre embrayage et vos vitesses avant de prendre la route et prévoyez beaucoup de temps de trajet.

Prenez soin d’augmenter vos distances de sécurité et de vous rendre bien visible aux autres, au moyen de vos phares et, en cas de tempête de neige, de vos feux anti-brouillard.

Lorsque vous sentez que votre véhicule glisse, ne freinez pas, contre-braquez et restez vigilant jusqu’au prochain moment où vos pneus pourront à nouveau accrocher.

 

"En moto, n’hésitez pas à rouler très doucement et à placer vos pieds au niveau de votre roue avant, en cas de glissade."

 

Lorsque vous stationnez, ne mettez pas le frein à main mais enclenchez une vitesse : si le gel anéantit votre système de freinage, votre voiture pourrait s’en aller sans vous.

Dans tous les cas, évitez de vous arrêter au milieu de la neige, il pourrait être difficile de repartir ensuite.

Arnauld Delacroix

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com