x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Top 10 des SUV les plus vendus en France en 2016

top10

L’année des méduses, c’est tous les ans. Et l’année SUV, c’est un peu la même musique depuis 2009. 2016 ne déroge pas à la règle. Le marché a choisi ses stars, parfois pour de mauvaises raisons. Voici les 10 SUV qui se sont le mieux écoulés en 2016. Mais sont-ils forcément les meilleurs ?

 

N° 1 : Renault Captur (70 769 modèles vendus)

 

Et le voilà, le roi des ventes s’impose comme leader pour la deuxième année consécutive. Le Captur est de plus en plus présent sur nos routes.

N’ôtons pas les qualités du SUV au losange : design, équipements, confort. Le meilleur choix de bloc, le dCi 110 ch.

 

Renault Captur

 

N° 2 : Peugeot 2008 (65 986 modèles vendus)

 

Tout comme la 208 derrière la Clio, le 2008 est un éternel second derrière Renault. Il a pourtant de belles qualités, à l’image de son grand frère (finitions, confort, fiabilité, sécurité).

Et d’ailleurs, il a aussi changé de look pour faire opérer un certain pouvoir de séduction. 2017 sera peut être son année.

 

Peugeot 2008

 

N° 3 : Peugeot 3008 (38 568 modèles vendus)

 

Carton plein pour le nouveau 3008 qui a assuré à lui seul le tiers des ventes de l’année. Arrivé à peine en octobre 2016, le nouveau fleuron de Peugeot qui avait fait sensation lors de sa présentation connaît un succès immédiat et mérité.

La recette est toujours la même : une qualité perçue quasi irréprochable, des blocs efficients et performants, et une habitabilité surprenante pour ce gabarit. Cerise sur le gâteau, Peugeot a gommé le principal défaut de son SUV : son look.

Oui ce 3008 de seconde génération a une sacré gueule ! Et il a trouvé son public.

 

Peugeot 3008

 

N° 4 : Renault Kadjar (38 147 modèles vendus)

 

Il s’est fait damer le pion par le nouveau 3008, et 2017 risque de creuser l’écart. Il a pourtant des lignes plutôt sympathiques ce Kadjar, mais il ne fait pas le bonheur de ses passagers avec une sellerie au confort discutables et des matériaux d’habitacle un peu cheap. 

L’agrément de conduite est également un peu en berne, notamment sur les diesel. Mais ne soyons pas trop durs, car ce Kadjar sait aussi offrir une bonne ergonomie, et des rangements qui le rendent pratique à vivre au quotidien.

 

Renault Kadjar

 

N° 5 : Dacia Duster (36 428 modèles vendus)

 

Au début il a séduit par son prix, mais aujourd’hui c’est par ses prestations. Car malgré des tarifs toujours très abordables, le Dacia Duster n’a aujourd’hui rien d’un SUV au rabais. 

Et s’il ne prend pas la tête de ce classement, c’est sûrement à cause de son image low-cost. Une image qu’il faut apprendre à dépasser pour se rendre compte de toutes les qualités de ce véhicule.

 

Dacia Duster

 

N° 6 : Nissan Qashqai (24 520 modèles vendus)

 

Il a réinventé le segment des SUV, reléguant un Toyota Rav4 au rang des antiquités. Le Nissan Qashqai a su nous surprendre par son look, ses équipements de confort, et une habitabilité raisonnable pour une famille.

Pour sa génération actuelle, c’est toujours la même recette. Avec tout de même quelques lacunes sur les équipements de sécurité, peu nombreux sur la gamme et purement absents sur les versions de base.

Voilà donc un Qashqai descendu de son trône face à une concurrence plus réaliste.

 

Nissan Qashqai

 

N° 7 : Citroën C4 Cactus (20 372 modèles vendus)

 

Cette septième place, il la doit à son design original. Oui, le Cactus est beau, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais une fois passé le plaisir des yeux, il n’a plus grand-chose à offrir. Le petit restylage visant à lui offrir une banquette fractionnée nous semble bien léger. 

Plutôt cher au regard de ses prestations globales, ce Cactus dont l’on attendait beaucoup nous a bien déçus. Même sentiment chez les acheteurs avec une courbe des ventes en chute libre.

 

Citroën C4 Cactus

 

N° 8 : Volkswagen Tiguan (19 446 modèles vendus)

 

La nouvelle génération de Tiguan a été lancée en milieu d’année, ce qui explique cette place un peu lointaine (même si le 3008 sorti plus tard a réussi une entrée bien plus fracassante).

Mais force est de constater que ce nouveau Tiguan est séduisant sur de nombreux aspects. Outre ses tarifs toujours un peu surévalués, il a tout pour rejoindre Renault et Peugeot dans le trio de tête.

 

Volkswagen Tiguan

 

N° 9 : Opel Mokka et Mokka X (17 478 modèles vendus)

 

L’année à commencé avec le Mokka, et elle se termine avec le Mokka X. Une nouvelle robe qui permet à l’allemand de demeurer dans le top 10 des ventes.

Doté de bonnes qualités générales, le Mokka X n’est pas le SUV qui offre le plus d’espace. Un domaine où pourtant Opel est plutôt bon d’habitude.

 

Opel Mokka X

 

N° 10 : Fiat 500X (15 683 modèles vendus)

 

Elle fait son petit bonhomme de chemin la Fiat 500X, malgré une baisse des ventes en 2016. On la choisira avant tout pour son esprit vintage, plus que pour son pragmatisme.

Notons toutefois une très bonne habitabilité intérieure, et un bloc 1.4 l MultiAir 140 ch assez agréable à prendre en mains.

 

Fiat 500X

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Voilà un classement où nos constructeurs tricolores se placent bien. Nos pronostics pour 2017 : un 3008 qui prend la tête du classement, avec à ses talons le Captur et le Tiguan. Plusieurs outsiders pourraient bien ajouter leur empreinte d’ici là. L’on pense notamment au Toyota C-HR, au Skoda Kodiaq ou encore au Seat Ateca.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com