x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Faut-il s’équiper en pneus hiver ?

pneu hiver

C’est peut-être la grande question que vous vous posez chaque hiver. Les pneus hiver apportent sécurité et facilité d’utilisation. En contrepartie, c’est un budget supplémentaire qui vient s’ajouter à vos dépenses automobiles. Alors, faut-il vraiment s’équiper en pneus hiver ?

 

Un pneu hiver, c’est quoi ?

 

Le pneu hiver, aussi dénommé pneu neige, possède une structure spécifique qui lui garantit une bonne évacuation de la neige, notamment grâce aux dessins étudiés des lamelles.

Mais c’est avant tout la gomme qui fait la particularité des pneus neige. En effet, celle-ci reste tendre en dessous d’une température de 7°C, tandis que les pneus été se durcissent une fois passé ce seuil. Un seuil toutefois symbolique qui peut varier à quelques degrés prés.

 

"Le pneu neige vous libère de l’obligation de chaîner."

 

Reconnaissables à leur indication M+S sur le flanc (Mud + Snow = Boue + Neige), ils sont aussi porteurs d’un petit flocon dans un triangle. Un logo qui vous permettra de passer un col de montagne enneigé avec l’approbation des forces de l’ordre quand un conducteur en pneu été sera sommé de chausser des chaînes.

Cet apparat ne fait pourtant pas tout le boulot puisqu’une voiture montée en pneus neige est toujours plus sécurisante qu’une voiture qui porte des chaînes.

Sachez enfin qu’il existe des pneus neige cloutés qui sont destinés aux grands froids qui glacent les routes. Assez rares sous nos latitudes, les pays d’Europe du Nord en sont de grands consommateurs.

 

 

Plus efficace partout ?

 

L’on pourrait penser que si un pneu hiver est plus sécurisant sur la neige, il devrait l’être partout. Mais c’est une erreur. Le pneu hiver est généralement un mauvais élève sur sol sec ou par temps de pluie.

Il est aussi plus bruyant qu’un pneu classique et fait augmenter votre consommation de carburant, parfois de façon assez sensible. Bruit, efficience et freinage sur sol humide font partie des critères de choix, tout comme l’indice de charge et la vitesse maximale supportée.

 

 "Un pneu hiver est inefficace et s’use très vite sous des températures clémentes."

 

En somme, choisissez bien vos pneus neige, mais surtout ne roulez pas avec lorsque ce n’est pas nécessaire.

 

Autotest vous dit tout sur les pneus hiver :
 

 

Alors, pneus neige ou non ?

 

Si vous vous posez la question, c’est que vous n’habitez pas dans une région soumise à de forts enneigements. Ceux qui connaissent de rudes hivers ont depuis longtemps fait leur choix (ou n’ont pas eu le choix).

 

 "Le pneu hiver ne vous prémunit pas d’un accident. Adoptez un style de conduite adapté aux conditions climatiques."

 

Si en revanche vous habitez dans une région qui ne connaît pas de neige, mais que vous souhaitez monter dans les stations de sport d’hiver en toute sécurité, alors le pneu neige n’est pas un caprice mais un vrai plus pour la conduite et la sécurité.

Surtout à l’heure où la transmission intégrale est de plus en plus répandue sur nos véhicules. Une transmission intégrale qui en toute logique impose quatre chaînes pour affronter la neige.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

A la rédaction nous sommes plutôt friands des pneus neige, même si le budget d’achat peut donner quelques sueurs froides. Tout ceci à la condition de posséder deux jeux de jantes qui permettent un changement de pneumatiques selon la saison.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com