x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Faut-il acheter ou louer les batteries de sa voiture électrique ?

Voitures électriques

Aujourd’hui, la voiture électrique commence doucement à se démocratiser. Les français restent attachés à leur moteur essence ou diesel mais le nombre de ventes de voitures électriques ne cesse d’augmenter. Le grand problème concerne la batterie : combien de temps dure-t-elle ? Faut-il mieux la louer ou l’acheter et à quel prix ? La réponse de choisir.com.

 

Durée une batterie de voiture électrique

 

La batterie de la voiture électrique suscite aujourd’hui de grands débats. En effet, certains arguent que sa durée de vie est limitée, d’autres assurent que vous avez le temps d’user votre véhicule avant d’arriver au bout de votre batterie.

 

"En réalité, une batterie d’électrique dure en moyenne 10 ans."

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que son efficacité va diminuer au cours de sa vie. Neuve, votre batterie va tenir en moyenne entre 150 et 200 kilomètres en conduisant sans chercher à économiser son énergie.

Cela peut sembler peu au regard des 12 heures qu’il vous faudra pour la recharger chez vous. Toutefois, à une borne de recharge rapide, cela ne vous prendra que 30 minutes. Le temps d’un café sur une aire d’autoroute...

 

Location ou achat ?

 

Autre grand débat, celui de l’achat ou de la location. Certains concessionnaires comme Renault ont un système de location obligatoire.

Comme il est impossible d’enlever la batterie sans passer par le concessionnaire, votre contrat vous impose de faire une sorte de location/achat.

Le prix d’une location dépend de votre kilométrage annuel.

  • Pour 20 000 kilomètres par an, comptez 1200 euros de location et 300 euros de recharge.
  • Pour 5000 kilomètres par an, comptez 600 euros de location et 100 euros de recharge.
     

A la vente, une batterie coûte entre 6 000 et 7 000 euros, selon la marque de la voiture. Le plus gros problème est celui de l’amortissement. Comme pour un diesel, plus vous roulez et plus la location devient intéressant.

Le hic, c’est que plus vous avez besoin de rouler et plus le temps de charge devient contraignant.

 

Qui peut fournir des batteries ?

 

Si vous choisissez la location plutôt que l’achat, vous devez alors vous orienter vers un modèle qui le permet ; en effet, tous les constructeurs ne proposent pas le système de location sur tous les véhicules proposés sur le marché.

Renault l’impose mais de nombreux modèles ne le permettent pas. C’est le cas de la BMW i3 ou de la Mercedes B Electric Drive, par exemple. Pas de problème en revanche chez Citroën ou Peugeot, Tesla ou Nissan.

Pour remplacer votre batterie qui aurait perdu sa capacité, vous devez prendre contact avec votre concessionnaire et faire jouer la garantie s’il y a lieu ou demander son remplacement.

Une batterie louée vous sera remplacée en-dessous de 80 % de sa capacité. Il en va de même pour une batterie achetée chez Nissan, à condition que vous n’ayez pas parcouru plus de 100 000 kilomètres et que votre voiture ait moins de 5 ans. 

Arnauld Delacroix

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com