x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Pourquoi faire gonfler ses pneus à l’azote ?

gonfler ses pneus

On entend, un peu partout autour de nous, qu’il est mieux de gonfler les pneus à l’azote. Quels changement cette pratique entraîne-t-elle sur nos véhicules ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’azote à la place de l’air ? Et surtout où peut-on le faire et à quel prix ? Choisir.com fait le point pour vous

 

Gonfler ses pneus à l’azote

 

Le gonflage à l’azote est actuellement destiné aux pneus soumis à de grandes variations de températures et à des dommages violents.

 

"On utilise l’azote pour gonfler les pneus d’avion ou ceux des voitures de course."

 

Cela entraîne une plus grande solidité et fiabilité du pneu, donc une plus grande sécurité du véhicule, même lors de températures extrêmes.

Ainsi, gonfler des pneus de voiture à l’azote permettrait d’avoir une pression plus régulière et plus constante, entraînant de ce fait une économie de carburant.

Les molécules d’azote étant plus grosses que les molécules d’oxygène, les pertes sont plus rares, le pneu reste donc gonflé plus longtemps.

 

Les avantages de l’azote

 

  • Une pression plus constante : avec moins de pertes, le pneu gonflé à l’azote dure plus longtemps. Toutefois, les automobilistes habitués à vérifier la pression de leurs pneus régulièrement n’y trouvent pas d’avantage particulier.
     
  • Moins d’oxydation de la jante : l’air contient naturellement 70 % d’azote. En poussant jusqu’à 100 %, on élimine tout risque d’humidité. Cela protège la jante contre la rouille.
     
  • Économies d’énergie : la pression constante du pneu entraîne une plus grande durabilité de la gomme et moins de perte de carburant.
     
  • Meilleure résistance aux écarts de temperature : l’azote est totalement insensible aux variations de temperature

 

Les inconvénients de l’azote

 

  • Le prix d’un gonflage : faire la pression de vos pneus est un service gratuit de sécurité. Un gonflage à l’azote n’est pas gratuit.
     
  • Un entretien contraignant : si toutes les stations services sont équipées d’un gonfleur d’air, il est plus difficile de trouver une station équipée d’un gonfleur à l’azote.
     
  • Vérification de la pression difficile : vous aurez besoin d’un gonfleur à l’azote pour vérifier la pression de vos pneus. Un gonfleur à air n’est pas efficace pour cela.
     
  • Il faut vider pour remplir : si vous souhaitez remplacer votre air par de l’azote, vous devrez vider entièrement votre pneu de son air pour le remplacer par de l’azote. Cela peut entraîner une déformation du pneu dommageable à votre sécurité.

 

Des centres spécifiques

 

Toutes les stations services ne proposent pas cette option. Pour gonfler vos pneus à l’azote ou en vérifier la pression, vous devrez vous rendre dans un centre auto qui propose cette prestation. Vous paierez à chaque gonflage entre 12 et 15 €.

Certains centres peuvent faire payer la vérification mais, généralement, celle-ci est offerte gratuitement.

Arnauld Delacroix

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Trouvez votre voiture d'occasion parmi plus de 30 000 offres

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com