x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Précarité énergétique : où trouver de l'aide pour payer ses factures d'énergie ?

Précarité énergétique

La trêve hivernale est terminée. Cela signifie que les températures sont supposées être plus clémentes, que l’on peut réduire le chauffage et donc, par conséquent, sa facture énergétique. Toutefois, réduire la note de ce côté-là ne suffit pas forcément à certaines familles pour résoudre leur situation de précarité énergétique. Quand payer les factures devient trop difficile, il est temps de trouver des solutions et des aides.

 

Explosion du cours des matières premières, crise économique mondiale : depuis 2008, de nombreuses familles ont basculé dans la précarité énergétique, qui était autrefois considérée comme réservée aux personnes dans la grande pauvreté.

Signe révélateur de ce nouvel état de fait, la création, en 2011, de l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE). Il est en charge de mesurer ce phénomène, mais aussi de réfléchir à des mesures pour le contrer.

 

Contre quoi lutte-t-on ?  

 

Selon la loi portant engagement national pour l’environnement du 12 juillet 2010 : « Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. »

Selon les chiffres de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), sont considérées en situation de précarité énergétique les familles qui consacrent plus de 10 % de leurs revenus à des dépenses énergétiques pour leur logement.

Ce qui ferait pas moins de 3,8 millions de ménages, soit 14 % des ménages français ! Et encore, la réalité serait au-dessus de ce chiffre… Selon les données recueillies par l’ONPE, il s’agirait plutôt de 5,1 millions de ménages, ce qui représente 12 millions de personnes.

 

Le JDD vous présente, en images, ce qu'est la précarité énergétique :
 

 

Ou trouver de l’aide ?

 

  • De l’aide pour payer ses factures

Depuis 1984, l’Etat propose différentes aides financières pour lutter contre la précarité énergétique.

Il est tout d’abord possible de s’adresser au Fonds de solidarité pour le logement, un organisme qui agit à l’échelle du département. Au niveau de la commune, il faut se tourner vers les Centres communaux d’action sociale.

Les fournisseurs d’énergie se sont aussi engagés dans la lutte contre la précarité énergétique, au travers d’une offre de tarifs sociaux d’énergie : le Tarif de Première Nécessité électrique (TPN) et le Tarif Spécial de Solidarité gaz naturel (TSS).  

Concrètement, le montant de la facture de gaz ou d'électricité est ajusté en fonction des ressources et du nombre de personnes dans le foyer. La durée de vie de ces tarifs sociaux est toutefois comptée, puisqu’ils seront remplacés par le chèque énergie en 2018.

Les fournisseurs d’énergies sont également une mine d’information pour les personnes concernées. EDF recense ainsi les différentes aides sociales auxquelles les foyers peuvent prétendre.

Il propose aussi d’aider à la maîtrise de sa consommation et à la gestion des factures d’énergie, en payant notamment en plusieurs fois en cas de difficultés. 

 

  • De l’aide pour rénover son logement

Si les factures grimpent, cela peut aussi être la faute des logements, trop souvent mal isolés ou humides.

L’agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) propose des subventions qui peuvent monter jusqu’à 12 500 € pour des travaux de rénovation énergétique, via son programme Habiter mieux.

Les fournisseurs d’énergie peuvent aussi vous verser une prime si vous décidez d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. On appelle cela les certificats d’économie d’énergie (CEE).

Ce dispositif est pour l’instant ouvert pour la période 2015-2017, il est donc temps d’en profiter !

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com