x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Peugeot 3008 vs Volkswagen Tiguan, tous nouveaux, tous beaux

peugeot 3008

Arrivée au cours l’été 2016, la nouvelle génération du Volkswagen Tiguan a fait une entrée remarquée sur le marché, permettant à l’allemand de revenir dans le top 10 des ventes. Mais ce n’est rien à côté du Peugeot 3008 lancé à l’automne et qui trust déjà le podium. Une rivalité directe qui va donner lieu à un joli match.

 

Le lion sort les griffes

 

Sa première génération nous avait satisfaits, sans pour autant nous séduire. Le Peugeot 3008 était alors doté de beaucoup de qualités, mais affublé d’un physique on ne peut plus pantouflard.

Pour cette nouvelle mouture, Peugeot corrige le tir et nous livre un 3008 à la silhouette imposante et à la gueule unique. Il porte mieux son qualificatif de SUV.

 

"Le physique séduisant du 3008 contraste avec le classicisme du Tiguan."

 

Peugeot 3008

 

En face, le Tiguan I était alors bien plus séduisant que le 3008 I, mais les cartes sont redistribuées. Ce Tiguan II n’évolue pas beaucoup physiquement, et garde son élégance intrinsèque.

L’originalité et le renouvellement n’étant pas la panacée des constructeurs allemands.

En prenant place derrière le volant, c’est le même constat. Là ou le 3008 propose un habitacle moderne, enveloppant, flatteur à l’œil, le Tiguan se contente de ses éternelles lignes austères et minimalistes.

 

Volkswagen Tiguan

 

Un Tiguan plus facile à vivre

 

Avec seulement 4 cm de plus en longueur que son homologue français ( 4,49 m et 4,45 m), le VW Tiguan offre une habitabilité bien supérieure. L’espace aux jambes et aux coudes des passagers arrière est stupéfiant.

Une impression d’aisance soulignée par une bonne luminosité intérieure. Le Peugeot 3008 cédant lui malheureusement à la mode des vitres remontantes à l’arrière, bouchant quelque peu la vue aux jeunes enfants.

 

"Ce nouveau Tiguan n’a pas oublié d’être une familiale !"

 

Volkswagen Tiguan

 

Une habitabilité généreuse qui se poursuit jusque dans les volumes de chargement où l’allemand affiche 615 l et 1 655 l, contre 520 l et 1 482 l pour notre joueur local.

Le Tiguan enfonce le clou avec des rangements nombreux et bien pensés. Un domaine où pourtant le 3008 n’est pas en reste, mais Volkswagen fait mieux !

Idem pour la qualité des matériaux et assemblages. Le Peugeot donne une sensation très valorisante, mais le Tiguan place la barre encore un niveau au dessus.

 

Peugeot 3008

 

Un 3008 plus attractif

 

Seulement, au moment de vous mettre derrière le volant de votre 3008 d’entrée de gamme, vous disposerez déjà du i-cockpit qui affiche des compteurs numériques et des informations au conducteur en lieu et place des compteurs analogiques.

Compteurs analogiques qui restent de rigueur sur le Tiguan si l’on n’opte pas pour une des versions supérieures du catalogue. De ce côté-là, le Peugeot en offre plus et fait toute la différence.

 

"i-cockpit numérique sur tous les Peugeot 3008."

Peugeot 3008

 

Le tout, comme dit précédemment, conjugué à l’esthétisme de la planche de bord et à l’agrément de la console centrale remontante, donne une impression plus que flatteuse. A côté, l’habitacle du Tiguan, bien que qualitatif, fait triste.

Plus attractif aussi sur les équipements, le Peugeot présente un ticket d’entrée 2 500 € moins cher que le Volkswagen à finitions égales.

L’allemand offre toutefois plus d’options disponibles dès les premières finitions, ce qui apporte un certain choix, mais ne fait que creuser l’écart des tarifs.

 

Volkswagen Tiguan

 

Réservez dès maintenant votre essai en concession !
Quoi de mieux que d'essayer pour se faire une idée ? Réservez votre essai dès maintenant pour le Renault Scénic et bien d'autres modèles de la marque près de chez vous grâce à notre service de réservation d'essai.

 

A conduire

 

Contre toute attente, le Peugeot 3008 offre un agrément de conduite bien supérieur à son rival. Son train avant précis lui confère une tenue de route inattendue pour un tel physique. Même avec une monte en 19’’, l’agrément de conduite est exceptionnel pour ce segment.

Le Volkswagen Tiguan quant à lui est plus performant sur le couple (notamment sur le cœur de l’offre TDi 115 ch contre BlueHDi 120 ch), et offre un amortissement souple ainsi qu’une insonorisation parfaite, qui en font un voyageur au long cours de tout premier ordre.

Plus de sensations dans le français, plus de confort chez l’allemand.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Nous voici face à deux excellents véhicules. Mais notre cœur balance tout de même du côté du Peugeot 3008 pour son équipement, ses tarifs, et son look unique.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com