x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Tout ce qu'il faut savoir sur les voitures hybrides

voiture hybride

Faut-il craquer pour une voiture hybride ? Ce type de motorisation qui représente maintenant 3 % des ventes en France promet une réduction intéressante de consommation. Quels sont les avantages et les inconvénients de l'hybride ? Voici tous les points à savoir avant de vous décider.

 

Le fonctionnement d'une voiture hybride

 

La voiture hybride a horreur du gâchis. Sa motorisation a en effet la particularité de récupérer l'énergie lors du freinage ou de la décélération. Pour cela, elle fait appel à un second moteur, fonctionnant à l'électricité.

Ce moteur électrique peut agir comme une dynamo pour recharger une batterie additionnelle à haute tension au moment des freinages. Lors des phases d'accélération, ce moteur électrique joue ensuite le rôle inverse et assiste le moteur thermique, en utilisant l'énergie de la batterie.

Ce fonctionnement est totalement autonome, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de recharger la batterie sur une prise secteur. Pour le conducteur tout est donc identique à une voiture classique puisque le système électronique gère aussi automatiquement les phases d'assistance du moteur électrique et de régénération.

 

L'AFP nous explique, en images,  le fonctionnement d'une voiture hybride :
 

 

Les nombreux avantages d'une voiture hybride...

 

Premier avantage du moteur hybride : sa faible consommation de carburant. Ce gain est surtout visible lors des accélérations où le moteur électrique arrive en renfort du moteur thermique. C'est en ville, où les arrêts et démarrages sont incessants, que l'hybride sera le plus économe.

Sur route et autoroute, l'hybride offrira en revanche peu d'avantages en termes de consommation. Si vous passez votre temps à avaler les kilomètres, passez votre chemin. Mais si vous effectuez plus de 50 % de vos trajets en ville ou en milieu péri-urbain, l'hybride sera une bonne solution pour moins consommer.

L'hybride apporte aussi un gain de confort. À basse vitesse ou en décélération, c'est le grand silence à bord car le moteur thermique est à l'arrêt. Le conducteur prend vite goût à ces moments de calme et cherche souvent à les allonger en ayant le pied léger sur l'accélérateur.

Sachez aussi que toutes les hybrides du marché n'ont pas de pédale d'embrayage et débarrassent le conducteur du passage de vitesses.

 

Mais aussi quelques inconvenients

 

Les utilisateurs de voitures hybrides leur reprochent parfois un manque d'agrément moteur lors des reprises dynamiques. C'est notamment le cas sur les modèles Toyota, Lexus et Ford la transmission génère des montées en régime parfois bruyantes lorsqu'il s'agit de doubler.

Mais chez Volkswagen, BMW ou Mercedes, la technologie utilisée permet d'éviter ce problème. Autre lacune, la taille du coffre est souvent réduite car une partie de l'espace est dédié à la batterie.

Les constructeurs ont toutefois réalisé d'énormes progrès dans ce domaine et parviennent parfois à éviter toute perte de volume de coffre en logeant la batterie ailleurs.

 

Prix et bonus d'une voiture hybride

 

Une voiture hybride n'est pas forcément une voiture chère. Chez certains constructeurs, son tarif est identique à celui d'un modèle diesel équivalent. C'est le cas chez Toyota où la Yaris hybride (HSD) est à 19 000 euros contre 18 200 euros pour la Yaris diesel.

Et en prenant en compte le bonus écologique de 750 euros (accordé aux véhicules hybrides émettant entre 61 et 110 grammes de CO2/km), les tarifs sont similaires. Même cas de figure chez Mercedes sur la Classe C, les C300 et C300h sont au même tarif (environs de 52 000 euros), mais la version hybride reste toutefois moins puissante.

D'autres marques comme Volvo ou BMW ont une autre approche en proposant un modèle hybride en guise de haut de gamme. C'est donc naturellement la version la plus chère mais aussi la plus puissante.

 

La quotidienne nous présente les économies possibles avec un véhicule hybride :
 

 

La fiabilité des voitures hybrides

 

Les premières craintes quant à la fiabilité des batteries des voitures hybrides se sont dissipées. Certaines Toyota Prius affichent plus de 300 000 km au compteur sans avoir rencontré de problème de batterie.

Lorsque la voiture est âgée, on note simplement une baisse de capacité de stockage de la batterie, mais son impact sur la consommation reste négligeable. Pour le reste, l'hybride est généralement un exemple de fiabilité.

Elle ne possède pas de démarreur, s'affranchit souvent d'une boite de vitesse et d'une courroie de distribution, soit autant d'éléments en moins à entretenir.

Et grâce à la récupération d'énergie au freinage, les freins sont moins sollicités et le remplacement des plaquettes est donc plus rare.

Arnauld Delacroix

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com