x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Pourquoi faire appel à un chasseur d’appartement pour trouver son bien immobilier ?

Chasseur d'appartement

En quoi un chasseur est-il différent d’un agent immobilier ? Mais surtout, est-il capable de vous dénicher l’appartement de vos rêves, sans que cela ne vous coûte une fortune ? Focus sur une profession qui fait parler d’elle.

 

Deux professions distinctes

 

Non, un chasseur d’appartement n’est pas un agent immobilier. Leurs missions, leurs services et leurs « pouvoirs » diffèrent. En effet, un agent immobilier dispose d’un mandat, l’autorisant à assurer la vente d’un appartement. 

Point de mandat de vente pour le chasseur d’appartement. Son rôle est d'effectuer le travail préalable à celui de l’agent immobilier, pour vous soulager et prendre en charge des tâches souvent très chronophages dès lors que l’on cherche à acheter un bien immobilier.

 

Vous épargner bien des efforts

 

Le chasseur d’appartement est là pour faire ce que font normalement les individus en quête d’un bien immobilier.

Il scrute les offres, passe des coups de téléphone pour vérifier si un bien est aussi attractif qu’une annonce peut le laisser penser, et visite le bien avant vous, afin de vous éviter de perdre une énergie et un temps précieux à visiter des appartements qui ne vous auraient pas plus.

Pour caricaturer, l’agent immobilier est au service du vendeur et cherche à trouver rapidement un acheteur – ainsi qu’à vendre le bien au prix souhaité par le vendeur.

A l’inverse, le chasseur d’appartement est au service de l’acheteur. Il a pour mission de dénicher le bien correspondant à ses critères, tant dans ses caractéristiques immobilières qu’en matière de prix.

 

Ce service est-il intéressant ?

 

Cela peut évidemment vous éviter des efforts et des visites inutiles. Toutefois, l’intérêt de ce service tient beaucoup à la qualité du chasseur d’appartement.

En effet, s’il s’agit simplement de vous éviter d’enchaîner des visites d’appartements, vous pouvez toujours mandater un parent ou un ami.

La valeur ajoutée du chasseur d’appartement est qu’il dispose de réseaux et qu’il est, en théorie, en mesure de vous proposer des biens qui ne sont pas sur le marché ou que vous auriez eu du mal à trouver seul.

Cette valeur ajoutée réside aussi dans ce que le chasseur d’appartement vous permet d’économiser. Sa mission ne s’arrête pas une fois que vous avez décidé d’acheter le bien qu’il vous a présenté.

C’est à lui, ensuite, de continuer le travail, notamment la négociation autour du prix. Il vous assistera aussi dans toutes les étapes de l’achat immobilier, en vous rappelant les échéances et en vérifiant à vos côtés les papiers à signer.

 

Combien ça coûte ?

 

Un chasseur d’appartement vous demandera entre 2 % et 5 % du prix de vente du bien qu’il vous aura trouvé. La somme n’est donc due qu’une fois la transaction accomplie.

Pour ne pas perdre votre temps, il est important de sélectionner un chasseur d’appartement qui opère sur le créneau que vous recherchez, possède les réseaux qui sauront répondre à vos attentes.

N’hésitez pas à l’interroger sur les biens qu’il a récemment trouvés et qui se sont conclus par une vente effective.

N’hésitez pas non plus à demander au chasseur s’il possède la carte professionnelle de chasseur immobilier, indispensable pour faire ce métier.

En cas de doute, tournez-vous vers la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers. Si votre chasseur d’appartement y adhère, il est alors tenu de se tenir à leur charte de déontologie. 

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

votre logement neuf à partir de 100 000 € avec TVA réduite

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com