x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Pourquoi souscrire une assurance dépendance ?

assurance dépendance

A partir de 60-65 ans, il vous sera conseillé de souscrire une assurance dépendance. Mais à quoi sert exactement ce mode de financement, est-il réellement efficace ? A combien s’estime le montant d’une telle assurance ? Au travers de cette publication, nous regardons ensemble dans les grandes lignes le fonctionnement d’une assurance dépendance ou d’un contrat d’assurance vie avec option dépendance, les avantages comme les risques…

 

Fonctionnement d'une assurance dépendance

 

Si notre espérance de vie s’allonge, le risque de perte d’autonomie s’accroît et avec lui la possibilité de devenir une charge pour vos proches.

L’assurance dépendance permet ainsi de souscrire, via un ensemble de garanties, un contrat visant à faire face à certaines conséquences financières.

Celles-ci sont dues notamment à la restriction des activités de la vie quotidienne et la perte d’autonomie au sens large.

En effet, la France compte un nombre toujours plus croissant de personnes âgées sur son territoire, pour un coût total souvent supérieur au montant moyen d’une retraite.

On estime ainsi qu’en 2009, une personne dépendante représentait une charge de l’ordre de 1 800 euros par mois pour son maintien à domicile, et jusqu’à 2 300 euros au sein d’un établissement spécialisé.

 

Quels sont les types de contrats ?

 

Les contrats d’assurance dépendance permettent de prévenir tout risque de dépendance par le biais du versement d’un capital ou d’une rente à vie, qui s’évalue généralement entre 300 et 1 500 euros par mois.

Il est possible de souscrire une assurance dépendance auprès d’une société d’assurance, voire d’une mutuelle santé. D’autres institutions de prévoyance proposent également de nombreux types contrats selon les situations.

L’établissement d’un contrat individuel par le biais d’un organisme d’assurance vous permet ainsi de choisir entre un contrat prévoyance et un contrat d’assurance vie.

Dans le premier cas, le contrat de prévoyance prévoit la délivrance d’une prestation sous la forme d’une rente mensuelle ou sous la forme d’un capital.

Dans le cas d’un contrat d’assurance vie, la dépendance correspond en termes de droit à une garantie complémentaire, le décès ou l’épargne retraite constituant les principales garanties.

 

"Vous pouvez décider de souscrire une assurance dépendance dès l’âge de 40 ans."

 

L’assurance dépendance par le biais d’un contrat collectif intervient pour couvrir les salariés victimes d’une perte d’autonomie. Les structures concernées sont les entreprises, les associations et les mutuelles.

Ce type de prestations donne ainsi accès à une couverture viagère ou une couverture sous la forme de points dépendance.

 

MMA assurances nous présente l'assurance dépendance :
 

 

Assurance dépendance : quels critères de selection ?

 

Avant de vous engager pour tel ou tel prestataire, il convient de comparer les offres entre elles. Le plus souvent, le montant des cotisations reste un critère de sélection important.

Veillez à prendre en compte les tarifs appliqués et apprenez à repérer d’éventuelles hausses de cotisations.

Si les conditions de prise en charge doivent faire l’objet d’une lecture attentive de votre part, n’hésitez pas non plus à prendre note des formalités et démarches à accomplir, surtout si vous avez besoin de l’assistance de l’un de vos proches.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances vie jusqu'à 2,20 % de rendement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com