x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Mondial de l'automobile 2016 : les concept-cars

Renault trezor

A mi-chemin entre le rêve et l’avenir, il y a les concept-cars. Ces prototypes qui sont développés par des grands enfants dans des bureaux d’études, pour émerveiller d’autres grands enfants dans les salons automobiles. Mais c’est bien la jonction entre l’émerveillement et le réalisme qui fait la réussite d’un concept-car. C’est sa possibilité toute proche qui le rend séduisant.

 

Renault Trezor

 

Après avoir remanié toute sa gamme au cours des dernières années, Renault prépare déjà sa prochaine métamorphose. Le superbe concept-car Trezor, comme le dit le communiqué de presse du constructeur « annonce le futur de la marque ».

Avec sa robe ultra sportive, son capot sans fin, son absence de portes ou encore ses surfaces vitrées rouges, pas évident de voir tout de suite ce qui sera retenu pour créer des autos sensés être pratiques au quotidien.

 

Renault Trezor

 

Toutefois, l’on peut retrouver à l’avant la signature lumineuse en forme de C, descendante de l’actuelle gamme. A l’intérieur, le conducteur dispose d’une surface tactile qui lui est entièrement dédiée au milieu de laquelle trône un volant aux méplats prononcés.

 

"L’affichage OLED pour le conducteur tranche avec la planche de bord en bois pour le passager."

 

En tous les cas, ce futur annoncé prend la forme d’une motorisation électrique.

 

Renault Trezor

 

Réelle perspective ou simple facilité, ce bloc est issu du championnat de monoplaces électriques et affiche un 0 à 100 km/h en moins de 4 s.

Le tout avec une autonomie de 300 km, et un temps de recharge de 30 mn (pour 80 % de la batterie).

 

Renault Trezor

 

Citroën CXperience

 

Chez Peugeot-Citroën, c’est l’hybride qui habite le concept star du stand du lion : le CXperience. Avec son physique racé qui rappelle, selon les responsables du style, l’histoire de la marque aux chevrons, ce concept-car fait aussi dans le sport.

 

Citroën CXperience

 

Une silhouette profilée, fruit d’un travail particulier sur l’aérodynamisme. Des éléments innovants, mais qui pris à part ne sont pas inimaginables dans un avenir proche.

Et encore une fois, Peugeot nous gratifie au passage d’un éblouissant travail sur les optiques avec ses feux avant en forme de chevrons.

 

"Nouvelles suspensions à butée hydraulique sur les prochains modèles de série."

 

Citroën CXperience

 

A l’intérieur, comme dans le Renault Trezor, le bois s’invite sur la planche de bord. Et si les portes antagonistes font leur effet, et que le confort de la sellerie est de haute volée, le plus surprenant reste cette ambiance cosy.

Tel un petit salon mobile, l’habitacle du CXperience se meuble pour offrir un intérieur très cocooning à ses passagers. Une orientation qui ne pourra pas être du goût de tout le monde.

 

Citroën CXperience

 

Mercedes EQ

 

Plus qu’un simple concept-car, le Mercedes EQ est le pionnier d’un nouveau badge au sein du groupe Daimler.

Ce SUV 100 % électrique est attendu à l’horizon 2020, et propose 408 ch cumulés pour une autonomie de 500 km.

 

Mercedes EQ

 

A l’intérieur c’est sobre et souligné de lumières bleues dignes d’un vaisseau spatial. Mais bien qu’il soit le pendant électrique du GLC, cet EQ ne propose que quatre places.

Il devrait d’ailleurs être affiché au même tarif que son alter égo thermique selon la firme à l’étoile.

 

Mercedes EQ

 

Mitsubishi eX Concept

 

Lui aussi se dote d’un physique qui n’est pas anodin. Le Mitsubishi eX Concept ne fait pas dans la demi-mesure avec son bouclier totalement inédit, ses ailes élargies à outrance et ses optiques béantes.

Un look de SUV sportif plutôt court sur pattes dont l’on ne peut qu’apprécier l’extérieur, l’eX Concept étant, pour ce Mondial, juché sur un pan de mur en position semi-verticale.

 

Mitsubishi eX Concept

 

"L’eX Concept vient chasser sur les terres du Captur."

 

Au programme de ce concept-car électrique toute une flopée d’aides à la conduite (pare-brise à réalité augmentée, combiné d’instrumentation numérique, caméra intégrée au rétroviseur,…) ainsi que deux moteurs de 95 ch chacun sur chaque essieu dotant ainsi le japonais de la transmission intégrale.

 

Mitsubishi eX Concept

 

DS E-Tense Concept

 

L’E-Tense Concept de DS n’est pas nouveau. Nous avons déjà pu le voir lors du dernier salon de Genève. Cette GT électrique de la marque premium affiche une puissance de 400 ch pour une autonomie de 310 km.

 

"Peu de nouveauté chez DS qui simplifie sa gamme."

 

DS E-Tense Concept

 

A l’intérieur, le luxe est de mise. Sellerie aux motifs bracelet, planche de bord façon acier, et équipements technologiques donnent immédiatement le ton. Les optiques LED qui s’adaptent à la route et pivotent pour suivre le conducteur qui s’éloigne de la voiture enfoncent le clou.

Un bel exercice de style, qui sait faire rêver tout en présentant de vraies nouveautés.

 

DS E-Tense Concept

 

Infiniti QX Sport Inspiration

 

Et nous ne pouvions pas finir ce tour des concepts-cars du Mondial 2016 sans parler du QX Sport Inspiration qui avait déjà été révélé au dernier salon de Pékin.

Ses lignes sont aussi sculpturales que probables, et son museau, dont la calandre peut rappeler à un degré moindre celle des Mazda, fait dans une simplicité particulièrement bien travaillée. Vous l’aurez compris, nous sommes sous le charme.

 

Infiniti QX Sport Inspiration

 

"Le QX présente un physique tout à fait imaginable de série."

 

Ce QX est bourré de détails que l’on ne retrouvera pas de série (rétroviseurs caméra, poignées de portes dans les jointures de vitres, essences de bois artisanales dans l’habitacle,…), mais l’on espère que ce futur concurrent du Q5 ne s’éloignera pas trop de ce prototype enchanteur.

 

Infiniti QX Sport Inspiration

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Voilà une sélection de concepts-cars qui n’ont rien de fantasmes sans lendemain, mais qui préfigurent réellement l’avenir des gammes de voitures. L’on retiendra évidemment la multiplication des aides à la conduite, l’omniprésence de la vidéo, mais également l’utilisation généralisée de bois comme matériau d’habitacle.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com