x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Pourquoi ouvrir un livret d'épargne chez un constructeur automobile ?

livrets d'épargne auto

En février 2012, Renault lançait son produit d’épargne nommé Zesto sur le marché à travers sa banque RCI. Un an après, c'est le groupe PSA Peugeot Citroën qui se lançait aussi avec DISTINGO. Ces livrets ne proposent, non pas les 0,75 % dérisoires du livret A, mais, au moins 1,30 % d'intérêts (en juin 2016). Comment fonctionnent ces livrets d’épargne ? Sont-ils un bon investissement ?

 

De véritables organismes bancaires

 

Les grands groupes automobiles ne possèdent pas que des marques automobiles. En effet, le Groupe PSA par exemple, détient les marques automobiles Peugeot, Citroën, DS mais aussi (à parité avec SANTANDER CONSUMER France) une filiale bancaire PSA banque (SOFIB).

C'est à travers ces filiales bancaires que vous avez la possibilité de souscrire, depuis longtemps, à un crédit chez un constructeur automobile pour l'achat de l'un de ses véhicules.

 

"PSA Banque pour PSA et RCI Banque pour Renault sont de véritables organismes bancaires."

 

Du financement au produit d’épargne, il n’y avait qu’un pas et ce pas a été franchi. Historiquement, c’est Volkswagen et BMW qui ont proposé ce produit en premier, en Allemagne.

Ils sont devenus des modèles à suivre pour Renault et le Groupe PSA qui y ont vu un bon moyen d’obtenir plus de liquidités. Mais ces livrets bénéficient aussi aux consommateurs !

Par le Groupe PSA, l'argent placé sert à financer l'économie réelle, c'est à dire les crédits à la consommation. En clair, plus les Français placent leur argent dans les banques des constructeurs auto, plus les taux des crédits automobiles que ces derniers proposent seront bas !

 

Le label d'excellence 2016
Que ce soit PSA Banque ou RCI Banque, les deux banques ont décroché le label d'excellence 2016 attribué par Les dossiers de l'épargne. Ce label les classe parmi les meilleurs livrets d'épargne du marché avec toutefois une légère avance pour le livret de PSA banque qui obtient la note de 4.3/5 là où son concurrent, RCI Banque, n'est allé que jusqu'à 4.0/5.

 

Des livrets d'épargne avantageux

 

Ces livrets d'épargne sont des livrets bancaires soumis à l'imposition au même titre que n'importe quel autre livret. Les intérêts sont calculés par quinzaine et vous les toucherez le 31 décembre de chaque année. Jusque-là, ils sont semblables aux livrets d'épargnes des banques traditionnelles.

La grande différence se fait sur le taux proposé. A la différence du livret A, l'État n'a pas fixé leur taux à 0.75 %, ce sont les banques qui décident de ce qu'elles souhaitent offrir à leurs clients. Et elles ne se privent pas de nous faire plaisir !

 

"Pour accéder à ce genre de livret, il est inutile d’être client du constructeur automobile."

 

Les banques sont totalement indépendantes du circuit automobile lorsqu’il ne s’agit pas de contracter un crédit à la consommation. Vous pouvez donc très simplement demander l'ouverture d'un livret d'épargne en ligne.

Ces livrets vous donnent également accès à l'ouverture d'un compte à terme chez le même organisme bancaire.​ Les transactions ne sont, en effet, possibles qu'à partir de votre livret d'épargne.

 

Le meilleur taux de l'été 2017 !

 

DISTINGO de PSA Banque est le concurrent direct du livret A avec un taux plus intéressant. Il est en effet proposé à un taux de 1,00 % brut à l'année. Jusqu'au 31 juillet 2017, ce même livret est proposé à un taux boosté de 3,30 % bruts garantis pendant 2 mois, clairement le meilleur du marché !

PSA Banque peut se permettre de proposer des taux aussi élevés grâce à leur « structure resserrée, agile et concentrée sur une seule gamme de produits d’épargne » comme l'affirme David Leclercq, responsable des activités d’épargne en ligne au sein de PSA Banque.

Mais ce n'est pas tout, ce livret vous ouvre également les portes du compte à terme DISTINGO de PSA Banque proposant un taux de rémunération fixe de 1.75 % brut pour une durée de 1 an et de 1.90 % brut pour une durée de 2 ans. Un taux de rendement annuel bien plus haut que ceux proposés par les livrets d'épargne. 

Il y a donc fort à parier que ces livrets ont encore de beaux jours devant eux.

 

Découvrir le livret DISTINGO 
PSA propose un livret ultra simplifié dont les liquidités vous restent accessibles 24h/24. Pour ouvrir votre compte, il vous suffit de remplir un formulaire sur internet, muni de vos informations personnelles.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les livrets d'épargne jusqu'à 3,20 % de rendement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com