x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Peugeot 5008 vs Nissan X-Trail, la concurrence se muscle

Peugeot 5008

Le Nissan X-Trail a vu arriver ces derniers temps de nouveaux concurrents sur le segment des SUV 7 places. Mais il en est un qui l'a pris par surprise : le Peugeot 5008. Bondissant de la catégorie des monospaces vers celle des SUV, le français n'est pas venu faire de la figuration.

 

L'effet de surprise

 

Seat Ateca, Tiguan Allspace, Skoda Kodiaq, le Nissan X-Trail les a vu arriver de loin, ces concurrents venus troubler sa carrière paisible mais sans flamboiement. En revanche, le Peugeot 5008 aura bluffé tout le monde.

Les nouvelles orientations stylistiques du lion, sur le 3008 tout d'abord, puis sur ce 5008, ne font pas dans la dentelle. Pour notre plus grand plaisir d'ailleurs.

Fini l'effet bulle apparemment cher au constructeur, et bonjour à un museau plus massif, à un bouclier anguleux et très bien travaillé, à une signature optique des plus originales, et à une des calandres les plus élégantes du marché.

 

Peugeot 5008

 

"Le X-Trail peut être choisi en v5 places, pas le 5008."

 

En face, bien que son physique nous séduise aussi, le Nissan X-Trail prend finalement un petit coup de vieux.

Son visage aux lignes arrondis, orné de son U chromé traditionnel de la marque, tout comme ses optiques et son bouclier, s'ils restent agréables à l'œil, sont beaucoup, beaucoup moins originaux que ce que propose son concurrent.

 

Nissan X-Trail

 

Une impression qui se poursuit à l'intérieur où le japonais propose un intérieur classique et sobre, malheureusement teinté de plastiques de mauvaise facture, mais qui demeure toutefois sympathique à vivre.

A côté, le français propose son i-cockpit avec son écran multimédia 8", son petit volant à double méplat et l'instrumentation numérique en position haute. A cela s'ajoute la console centrale remontante, et le tout est baigné dans une atmosphère des plus qualitatives.

L'habitacle du X-Trail ne fait pas vraiment pas le poids sur la qualité. Mais en revanche il est plus généreux sur les équipements.

 

"Le X-Trail est moins qualitatif mais mieux équipé."

 

Nissan X-Trail

 

En effet, à finitions équivalentes, il faudra largement piocher dans le catalogue des options chez Peugeot pour se mettre à niveau. Le japonais en offre beaucoup sur ses versions supérieures, mais surtout il soigne l'efficacité de ses équipements cette fois-ci.

Toutefois, si le 5008 demande à saler la facture, il propose des technologies qui sont tout simplement indisponibles chez son concurrent. Et en finition de base, il est mieux loti de série.

 

Peugeot 5008

 

Une familiale avant tout

 

La crainte d'aborder une nouvelle carrosserie SUV, est de perdre les qualités intrinsèques du monospace. Le 5008 arrive lui à les conserver, avec pour seule conséquence une augmentation de son format qui peut le rendre moins apte à la ville.

Sur les volumes tout d'abord avec un coffre de 780 l pour le Peugeot, alors que le Nissan n'en propose que 550 l.

 

Peugeot 5008

 

"Cette génération de 5008 prend 11 cm en longueur."

 

Sur l'habitabilité ensuite avec un 5008 qui offre davantage d'espace aux jambes des passagers, tout comme il propose deux places plus que convenables dans le coffre.

Alors que si le X-Trail se dote lui aussi de trois sièges indépendants coulissants et à inclinaison, l'espace y est beaucoup plus exigüe, et les deux places supplémentaires sont clairement anecdotiques.

 

Nissan X-Trail

 

Le roi du bitume

 

La clientèle du segment des SUV ne sort pas forcément des sentiers battus.

Pour cette raison le 5008 ne propose pas de transmission intégrale, disponible sur le X-Trail, mais un système de motricité renforcée et d'aide à la descente qui doit suffire pour atteindre en toute sécurité les stations de ski par mauvais temps.

Mais le bitume reste le terrain de prédilection de nos deux rivaux qui se confrontent en BlueHDI 120 ch pour le Peugeot, et dCi 130 ch pour le Nissan.

 

 

Peugeot 5008

 

Nous connaissons bien le bloc utilisé par le japonais qui s'est toujours révélé agréable à conduire. Le BlueHDI du français lui tient tête et offre davantage de discrétion sonore.

 

"1 365 kg pour le 5008 contre 1 625 kg pour le X-Trail."

 

Mais c'est surtout sur le comportement routier que le 5008 assomme son concurrent. Précis, dynamique, confortable, c'est une véritable réussite. Le X-Trail lui, peine plus en reprise, et prend un roulis désagréable sur route sinueuse.

Une différence due au châssis, fabuleux chez le lion, et au poids bien supérieur du japonais qui le rend également plus gourmand en carburant.

 

 

Nissan X-Trail

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Excepté sur le chapitre des équipements, le X-Trail perd toutes les batailles face au 5008 (bien sûr le design reste subjectif). C'est donc le français que nous choisissons sans aucune hésitation.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com