x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles solutions face aux déserts médicaux ?

désert médical

Un désert médical, qu’est-ce que c’est exactement ? C’est cet espace en France dans lequel il est impossible de voir un médecin parce qu’il n’y en a pas ou qu’ils sont surchargés de patients. Vous arrivez dans une région et vous souhaitez avoir un médecin traitant mais vous vous trouvez dans un désert médical. Comment est-ce possible ? Que faire lorsque l’on se trouve dans ce cas ? Choisir.com vous donne quelques pistes.

 

Qui est concerné par les déserts médicaux ?

 

Il existe deux types de désert médical. Dans le premier cas, vous vivez en campagne et aucun médecin n’a de cabinet installé dans votre localité ou alentour.

Vous vous trouvez de fait dans un désert médical et vous devez parcourir des kilomètres pour trouver un médecin généraliste.

Dans un second cas, vous vivez dans une localité urbaine et vous ne parvenez pas à trouver un médecin qui accepte d’être votre médecin traitant.

Ayant trop de patients,les médecins n’ont pas la possibilité de prendre de nouveaux patients. Vous êtes donc dans l’incapacité de voir un docteur lorsque vous en avez besoin, c’est ce qui s’appelle également un désert médical.

 

D’où viennent ces déserts médicaux ?

 

Comment se fait-il qu’en l’espace de quelques années, autant de déserts médicaux se sont vu fleurir sur le territoire français ? La première raison est celle de la formation.

Les médecins généralistes doivent faire des études très poussées, aussi poussées que les spécialistes et doivent être compétents dans tous les domaines pour une paie largement inférieure à celle des spécialistes.

Il en résulte donc un désamour de la fonction, impliquant moins de candidats. On entend d’ailleurs le gouvernement parler de nouvelles lois de zonage pour pallier le problème du manque de soignants dans certaines régions.

 

 

Comment faire lorsque l’on vit dans un désert médical ?

 

Lorsque vous vous trouvez dans l’un de ces lieux où il n’existe pas de médecins, plusieurs solutions ont été mises en place.

Tout d’abord, certaines pharmacies ont instauré un espace de consultation, permettant aux pharmaciens d’exercer leur formation médicale pour des problèmes bénins.

Il existe également la consultation par correspondance. Certains médecins, en France, ayant du temps libre, se mettent au service d’associations qui dispatchent ensuite les appels.

Enfin, SOS médecin est toujours là pour répondre aux urgences et tenter de les traiter par téléphone lorsque cela est possible.

En dernier recours, si vous vivez dans un désert médical, vous devrez accepter de faire de la route, même en étant malade...

 

BFM TV vous présente un cabinet médical virtuel :
 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les assurances santé pour économiser jusqu'à 50 %

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com