x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels avantages à changer d’assurance emprunteur ?

Assurance emprunteur

Vous allez souscrire un crédit et une assurance emprunteur ? Bonne nouvelle, vous avez le droit de changer d’assureur. Une chance que n’ont pas encore les titulaires d’un crédit déjà souscrit. Ils devront attendre jusqu’au 1er janvier prochain. Mais ils peuvent toujours prendre un peu d’avance en apprenant comment changer d’assureur et quel intérêt une telle opération peut avoir.

 

Les subtilités de la loi

 

L’assurance emprunteur est le corollaire indispensable de tout crédit immobilier. Elle est en effet exigée par les banques avant d’accorder un crédit.

Elle prend le relai des remboursements, totalement ou en partie, en cas de décès de l’emprunteur, mais peut aussi couvrir l’invalidité, la perte de capacité ou d’emploi. Elle a, bien entendu, un coût.

Le problème est que les banques accordant le crédit obligeaient les emprunteurs à souscrire cette assurance dans leurs filiales assurances ou chez leurs partenaires… quand bien même elles n’offraient pas le meilleur taux !

La loi Lagarde, il y a sept ans, a mis fin à cette contrainte, en autorisant les emprunteurs à souscrire une assurance auprès du prestataire de leur choix, à condition qu’il offre des garanties au moins équivalentes à celles que la banque aurait prescrit.

Puis la loi Hamon, votée en 2014, a permis de résilier son assurance emprunteur sans frais ni pénalités, mais uniquement au court de la première année suivant la signature du prêt.

Le nouvel amendement en vigueur depuis le mois dernier allonge les délais. Il est désormais possible de résilier son assurance emprunteur chaque année, à la date anniversaire du contrat.

 

Un poste de coût important

 

Cette nouvelle disposition constitue une avancée importante pour l’emprunteur, en particulier dans le contexte actuel.

En effet, l’assurance emprunteur peut peser un poids important dans le coût total du crédit : de 25 % à 30 % en moyenne, parfois même jusqu’à 40 %.

Or les taux d’intérêt entament leur remontée et risquent de peser sur le coût des crédits. Ce qui rend indispensable de porter une grande attention au taux de l’assurance emprunteur, afin d’essayer de faire baisser le coût total de l’emprunt.

Désormais, il est non seulement possible de négocier son taux avec son assureur, mais il est même indispensable de comparer les offres. Les économies à la clé sont réelles !

Selon le Sénateur Martial Bourquin (PS) qui a apporté le récent amendement à la loi Hamon, « cela va permettre aux Français de gagner « entre 500 et 700 euros par an sur des contrats dont la durée peut aller jusqu’à 25 ans. »

Il explique également que : « sur 100 euros de prime d’assurance versés par le consommateur, 50 euros en moyenne constituent des commissions et ne rémunèrent pas le risque. »

 

Comment changer d’assurance emprunteur ?

 

Dans la pratique, n’hésitez pas à faire appel à un courtier, qui sera en mesure de comparer les offres en fonction de votre profil. Vous ne pourrez toutefois pas changer pour n’importe quel contrat.

Votre nouveau contrat devra offrir au minimum les mêmes garanties que le précédent, tout en étant moins cher. Vous devrez en informer la banque et obtenir son accord avant de résilier votre assurance.

La banque dispose de 10 jours pour vous rendre son avis et devra justifier tout refus.

 

Les tarifs prohibitifs des banques
Selon une étude publiée par le cabinet d’actuariat BAO et menée auprès de dix banques nationales, les tarifs des assurances emprunteurs proposées ces dernières sont plus élevés que ceux des assureurs alternatifs. Les réseaux bancaires affichent des tarifs très hétérogènes en fonction de la classe d’âge de l’assuré. A titre d’exemple, un emprunteur de 46 ans se verra proposer un écart de taux de 34 % entre l’offre la plus haute et la plus basse. C’est pire encore pour les seniors. Une personne âgée de 66 ans pourra observer des écarts allant jusqu’à 125 % entre les différents taux !

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Assurance emprunteur, Assurance

Jusqu'à 60% d'économies sur votre assurance emprunteur

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com