x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Zoom sur l’occasion : le Volkswagen Touran

Volkswagen Touran

Avec ses sept années de carrière, de 2003 à 2010, le Volkswagen Touran de première génération a eu le temps d’évoluer et de corriger les nombreux défauts qui ont surgi sur les modèles de premières années de production. Star des monospaces compacts, il sait adopter tous les atouts d’une bonne voiture familiale.

 

Un segment en renouveau

 

A sa sortie en 2003, le Touran prend une place inoccupée dans sa gamme, juste en dessous du Sharan auquel il doit en partie son nom.

En face, la concurrence la plus féroce vient du Renault Scénic, monospace compact préféré des français, tandis que la plus cohérente est celle du Zafira proposant lui aussi des versions sept places.

 

"Le Touran I a été restylé en 2007."

 

Le S-Max n’arrivera que trois ans plus tard, en 2006, pour grignoter lui aussi sa part du gâteau.

 

Volkswagen Touran 2003

 

Durant ses premières années de production, le Touran est loin d’être un modèle de fiabilité. Privilégiez les versions produites à partir de 2005 ou même, si votre budget le permet, à partir de 2007 pour profiter du restylage de mi-carrière.

Dans tous les cas, vérifiez évidemment les factures d’entretien, mais également le SAV effectué chez VW et les éventuels rappels.

 

"De 695 l à 1 989 l de volume pour le coffre."

 

En effet, après avoir du essuyer une vague de mécontentement sur les dysfonctionnements de la Golf V, le constructeur allemand s’est montré particulièrement conciliant sur les prises en charge pour les Touran sous garantie.

Autre point important, si vous optez pour une automatique, sachez que l’excellente DSG n’a pas toujours été aussi excellente. Même sur les dernières productions de cette génération, les performances n’atteignent pas celles que l’on connaît actuellement.

 

Les plus

 

  • son look passe-partout, qui lui permet de traverser les années sans trop accuser le coup
  • sa modularité exemplaire pour l’époque
  • la sobriété du TDI en boîte mécanique
  • les nombreux rangements disséminés dans l’habitacle qui rendent ce monospace compact agréable à vivre en famille au quotidien
  • l’ergonomie des commandes et du poste de conduite

 

Volkswagen Touran 2007

 

Les moins

 

  • des finitions d’entrée de gamme peu équipées (pas de climatisation)
  • l’insonorisation insuffisante de l’habitacle, qui se conjugue sur les TDI à un bruit particulièrement fort et à des vibrations désagréables dans l’habitacle
  • la fermeté des suspensions, qui profite à l’agrément de conduite mais qui nuit au confort des passagers
  • usure prématurée des pneumatiques, particulièrement sur les modèles avant 2006
  • le prix des pièces détachées parfois excessif
  • l’absence d’une offre essence réellement performante

 

Les dysfonctionnements récurrents

 

  • fissure de la culasse pouvant entraîner une casse moteur sur les 2.0 l TDI 140 ch produits avant septembre 2005
  • gestion électronique globalement sujette à soucis récurrents jusqu’en 2007
  • mise en « mode secours » qui peut nécessiter une reprogrammation sur les TDI jusqu’en 2007
  • direction assistée à basse vitesse déficiente par intermittence sur les productions 2003/2004 (reprogrammation nécessaire)
  • casse du volant moteur bi-masse fréquente sur les exemplaires fabriqués avant 2007
  • allumage intempestif des voyants d’alertes, particulièrement sur les moteurs FSI jusqu’en 2005
  • faiblesse de turbocompresseur sur les 1.9 l TDI 105 ch jusqu’en 2004

 

Volkswagen Touran 2003

 

Les prix

 

En matière de TDI, il est préférable de se tourner vers des modèles d’après 2005. En diesel, nous optons pour le 1.9 l TDI 105 ch afin de profiter des sept places tout en conservant une boîte manuelle. La configuration sept places n’étant possible qu’avec la DSG sur le 2.0 l.

 

"Cinq niveaux de finition disponibles."

 

Pour l’essence, nous nous contenterons d’une version cinq places, mais plus récente afin de gagner en efficience.

 

Cas concret : Un Volkswagen Touran de 2006, en finition Confortline, doté du 1.9 l TDI 105 ch et avec un compteur qui affiche 140 000 km, se monnaie à 7 200 €.
Pour un Touran Sportline de 2009, équipé du 1.4 TSI de 140 ch avec boîte mécanique, en cinq places, et qui a parcouru 100 000 km, le prix moyen sur le marché de l’occasion est de 9 000 €.

 

Volkswagen Touran 2007

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Sans aucun doute, le Volkswagen Touran est un excellent allié pour la famille. En optant pour des modèles après 2006, vous bénéficiez d’un meilleur taux de fiabilité. Le principal obstacle à l’achat reste un tarif élevé pour une voiture déjà âgée. C’est le prix à payer pour arborer le blason de son constructeur.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Trouvez votre voiture d'occasion parmi plus de 30 000 offres

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com