x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Et si vous étiez l'héritier caché d'un compte bancaire oublié ?

Ciclade

Un grand-père qui omet de vous dire qu’il vous a désigné comme bénéficiaire de son assurance vie, une mère qui ne vous a jamais parlé du Plan épargne logement ouvert à votre naissance, un compte bancaire tombé aux oubliettes... Les assureurs et les banques regorgent de comptes tombés en déshérence, méconnus de leurs propriétaires ou de leurs ayants droits. Etes-vous concerné ? Il existe désormais un moyen très simple pour le savoir.

 

En France, rien que pour l’assurance vie, pas moins de 5,4 milliards d’euros dorment sur des comptes, en attente de leur propriétaire. A cela s’ajoutent des comptes bancaires inactifs et des produits d’épargne dormants.

Voilà pourquoi la Caisse des Dépôts a mis au point un outil, Ciclade, disponible sur internet et totalement gratuit, permettant de découvrir si vous êtes l’heureux bénéficiaire d’un tel compte.

Vous pouvez tout à fait être le titulaire de l’un d’entre eux, et ce sans même le savoir. Ciclade recherche en effet les produits dont vous pouvez être le titulaire direct, certes, mais aussi ceux dont vous seriez le souscripteur, l’adhérent, le bénéficiaire ou l’ayant droit.

Vous pouvez effectuer la recherche même si vous n’êtes pas de nationalité française, en revanche, les produits concernés sont uniquement ceux ouverts dans l’Hexagone.

 

Une myriade de comptes oubliés

 

L’avantage de Ciclade est qu’il permet d’effectuer une recherche sur un nombre très important de produits : de l’assurance vie, des comptes bancaires mais aussi d’épargne. En voici la liste.

  • Comptes bancaires
    • Compte courant
    • Compte à vue
    • Compte-titres
  • Produits d’épargne
    • Livret A
    • Livret Développement Durable (LDD)
    • Plan épargne entreprise (PEE)
    • Plan épargne logement (PEL)
    • Codevi (Compte pour le développement industriel)
    • Bon au porteur
  • Assurances-vie
    • Contrat d’assurance vie individuel
    • Contrat d’assurance vie collectif

 

Comment ça marche ?

 

Lorsqu’un de ces produits tombe en déshérence, il est transféré à la Caisse des Dépôts, qui détient donc une liste des comptes oubliés et inactifs.

Pour faire une recherche, pour soi ou pour un proche, notamment une personne décédée, il faut renseigner son nom, date de naissance, éventuellement date de décès et si possible la nationalité, commune ou pays de naissance, dernière adresse.

Ciclade recherchera alors les comptes inactifs depuis au moins 1 an. Voilà pourquoi, notamment à la suite d’un décès, il peut être intéressant de renouveler ultérieurement sa demande.

En revanche, les sommes oubliées depuis plus de 30 ans sont reversées à l’Etat.

Si le résultat est positif, la Caisse des Dépôts vous demandera un certain nombre de justificatifs, puis vous versera les sommes concernées. 

 

Attention aux escrocs
La Caisse des Dépôts alerte sur le site Ciclade des tentatives d’arnaques. Elle rappelle qu’elle ne démarche jamais les particuliers, que ce soit par mail ou par téléphone. Ne répondez donc en aucun cas à de telles sollicitations. Le moyen le plus sécurisé pour retrouver vos comptes en déshérence est de passer directement par le site de Ciclade. 

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances vie jusqu'à 2,20 % de rendement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com