x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment bien préparer son déménagement ?

déménager

Déménager n’est jamais une mince affaire. On a beau s’y préparer, c’est toujours une sorte d’épreuve. Comment savoir si vous n’oubliez rien, si vous êtes efficace et si vous ne pouvez pas faire mieux ? Voici quelques astuces pour réaliser un bon déménagement.

 

Le jour du déménagement

 

A l'occasion d'un déménagement complet ou partiel, faire appel à une société professionnelle présente divers avantages, notamment le gain de temps et le mode de transport adéquat. Généralement, les déménageurs professionnels proposent trois formules distinctes :

  • Offre pour le transport : pour cette option, le professionnel enlève les éléments à déménager dans un véhicule approprié, pour ensuite effectuer le transport jusqu'au lieu défini dans le contrat de déménagement.
  • Offre pour emballer le mobilier et assurer le transport : en plus de gérer le déplacement des affaires et du mobilier désignés dans le contrat, le déménageur propose ses services pour démonter les meubles, empaqueter les affaires dans des cartons et protéger les éléments fragiles.
  • Offre "All inclusive" : ce type de contrat implique que le déménageur est chargé de tout gérer de A à Z, incluant le démontage, emballage, déplacement, remontage et déballage des éléments dans le nouveau logement. Sa responsabilité est plus importante que pour les deux autres formules.

Pour faire son choix, il est recommandé de faire venir 2 ou 3 sociétés habilitées et dûment assurées pour obtenir un devis précis.

Spontanément, la société doit vous indiquer sa liste de services (élévateur, assurance, etc). Le kilométrage et l'essence sont inclus dans le prix forfaitaire. Prenez soin de réserver votre stationnement car une amende augmenterait le prix de votre déménagement.

Enfin, vérifiez que cette dernière ne sous-traite pas le travail à des tiers.

Sachez également qu’il existe des sites d’entraides sur lesquels des particuliers offrent leurs services. Ces particuliers ont du temps, un camion, du matériel et un peu l’habitude de déménager. Mais attention, vous ne serez pas couvert en cas de casse…

 

Comment estimer la surface à déménager soi-même ?
Il existe de nombreux calculateurs de volume pour savoir de combien d’espace vous avez besoin. Toutefois, il existe une méthode très simple à partir du moment où vous déménagez l’intégralité de votre logement : prenez la surface totale de votre logement, divisez par deux et passez en m³. Pour un appartement de 70 m², vous avez environ 35 m³ à déménager.

 

Des cartons aux démarches administratives

 

  • Vos cartons

Essayez de trouver les cartons qui correspondent au volume nécessaire : pour les objets larges mais légers, les grands cartons sont parfaits ; pour les livres ou les dvd, préférez les cartons plus petits. Inutile de constituer des boîtes que vous ne pourrez pas transporter. 

Procédez pièce par pièce et notez sur votre carton la pièce à laquelle il correspond. A l’intérieur, mettez les objets dont vous vous servez le moins au fond : lorsque vous chercherez quelque chose, ce sera plus facile de l’atteindre s’il se trouve en haut.

Si vous faites des cartons fragiles, notez "FRAGILE" bien en évidence dessus. Ce serait dommage de commencer avec des objets cassés !

Enfin si vous ne possédez pas de cartons, sachez qu'il est possible d'en demander gratuitement aux supermarchés proche de chez vous.

 

  • Les démarches nécessaires

Vous avez du travail ! Pensez à résilier ou déménager tous vos contrats, tels que l'assurance habitation, le téléphone fixe, internet, le câble ou satellite au moins 1 mois avant.

Prévenez votre compagnie d’électricité, d’eau et, le cas échéant, de gaz de la date de votre départ. 

Sur le site du service public, il est possible de déclarer son changement d'adresse en ligne. Cela prévient pour vous les organismes tels que le service des impôts,  Système d'immatriculation des véhicules, Caisses de retraites, La poste, etc...

Une fois que vous avez emménagé, n’oubliez pas de vérifier que vos services ont bien transité avec vous. Profitez également de votre déménagement pour trier vos documents.

 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Déménagement

Obtenez des devis personalisés pour votre déménagement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com