x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Les 3 astuces pour payer moins cher ses médicaments

médicaments

Lorsqu’ils ne sont pas remboursés parce que considérés comme des médicaments de prévention ou de confort, certains produits peuvent coûter vraiment très cher. Lorsqu’il s’agit de médicaments sans ordonnance, c’est encore pire. Comment faire pour payer moins cher tout en bénéficiant de produits de qualité ? Voici quelques conseils et astuces.

 

1. Choisissez vos médicaments

 

Lorsque vous achetez un médicament en pharmacie, vous avez le choix entre plusieurs marques : l’original soit la marque officielle ou le médicament dit générique.

En général, l’original semble le plus cher. Pourtant, faites attention car il arrive très souvent que, contre toute attente, ce soit le générique le plus onéreux !

Lorsque vous acceptez un générique sur ordonnance, vous ne vous rendez pas compte qu’il est plus cher que l’original puisqu’il vous est remboursé. Si c’est vous qui payez de votre poche, prenez soin de bien comparer les tarifs et les dosages.

Certaines boîtes de génériques sont bien moins chères car elle contiennent un tiers de la boîte originale...

 

Biogaran vous explique comment sont créés les médicaments génériques :
 

 

2. Triez vos médicaments

 

Vous avez besoin d’un petit médicament contre le mal de gorge et vous savez qu’il va vous coûter cher en pharmacie sans vous être remboursé. Êtes-vous certain de l’avoir jeté la dernière fois que vous l’avez utilisé ? Pensez à faire le tour de votre armoire à pharmacie.

Sachez également que les médicaments périmés sont employés dans les pays en voie de développement pendant plus de 10 ans après la date limite…

Il n’est pas question de réutiliser les antibiotiques, d’ailleurs, normalement, il ne vous en reste pas si vous avez respecté la durée et la posologie. Mais certains médicaments sont inoffensifs et vous permettent de les réutiliser d’une fois sur l’autre.

 

3. Faire le tour des pharmacies et des sites internet

 

Ce n’est pas parce que votre pharmacie de quartier a fixé un prix que c’est le même tarif pour toutes les autres pharmacies. Prenez le temps de fouiller dans les pharmacies discount. Sachez qu’une pharmacie a le plein droit de fixer ses propre tarifs…

En outre, les pharmacies sur internet pratiquent des prix défiant toute concurrence. Mais là, attention car vous n’êtes pas sûr du produit. Pensez à regarder les avis des internautes et à commander sur des sites officiels, garantissant la qualité et l’authenticité de la marchandise.

 

Achèteriez-vous vos médicaments en supermarché ?
Le groupe Leclerc s'intéresse depuis 2008 au marché des médicaments vendus sans ordonnance, un marché qui pèse tout de même 2 milliards d'euros en France ! Le but de Michel-Edouard Leclerc est de les proposer à des prix baissés de 25 % à 30 %. 

 

Mais au fait comment sont fixés les prix de nos médicaments ? "On n'est plus que des pigeons" vous explique :
 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Assurance, Assurance santé, Pharmacie

comparez les assurances santé pour économiser jusqu'à 50 %

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com