x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Tout ce qu'il faut savoir avant d'installer une cheminée chez soi

cheminée

Ah, un bon feu de cheminée ! Quel plaisir de voir un beau feu crépiter... C’est à la fois agréable et convivial. D’autant que cela vous permet de réaliser des économies de chauffage. Quelles sont les questions à se poser et comment réaliser votre foyer ? Le point sur vos possibilités.

 

Faites construire par un expert

 

Lorsque vous voulez construire une cheminée, adressez-vous à ceux qui savent. Il ne s’agit pas de bricoler soi-même quelque chose qui ne va pas fonctionner, ou pire, qui pourra s’avérer dangereux.

Contactez donc un expert qui viendra vous proposer un devis. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Passer par un expert vous permettra d’avoir une cheminée conforme aux normes françaises et d’avoir accès au crédit d’impôt pour rénovation dans le cadre de la loi sur les économies d’énergies.

Au moment de demander un devis, vous devrez vous poser la question de savoir si vous avez simplement besoin d’une cheminée ou si vous devez faire creuser un conduit. Tout dépend de votre installation initiale.

Le prix va considérablement augmenter dans le cas d’un conduit à créer.

 

Une cheminée en appartement ?

 

Pour construire une cheminée en appartement, vous devez vous renseigner auprès de plusieurs services. Tout d’abord, vérifiez auprès de votre commune que vous avez bien le droit de faire du feu de bois. Toutes les communes ne l’autorisent plus depuis quelques années.

Ensuite, vous devez demander à votre copropriété l’autorisation de percer un conduit car cela doit se faire dans les parties communes. Certains syndics peuvent s’y opposer en raison de nuisances générées par les fumées et la dégradation du matériel.

La meilleure solution, pour un appartement, reste le poêle à granules qui permet un très bon rendement tout en dégageant moins de fumée polluante.

Enfin, si vous souhaitez simplement un poêle convivial mais que vous acceptez de ne pas utiliser de bois, la cheminée à l’éthanol et le foyer électrique sont des objets agréables qui fédèrent la famille autour du foyer, sans avoir besoin d’installation particulière.

Vous pouvez déplacer votre poêle où bon vous semble dans la maison.

 

Quelles économies de chauffage ?

 

Avant de vous décider pour une cheminée ou un poêle, commencez par calculer son rayonnement. Placé à un endroit stratégique, il vous permet de bien chauffer. A l’inverse, vous pouvez perdre beaucoup d’énergie. Pensez à demander l’avis de professionnels.

Avec du bois de bonne qualité ou de bonnes granules, vous pouvez économiser jusqu’à la moitié de votre facture actuelle de chauffage. Pensez sur du long terme car l’installation a un coût de départ qu’il ne faut pas négliger.

 

Trouvez le meilleur crédit travaux pour financer votre projet
Envie d'installer une cheminée dans votre logement ? Utilisez dès maintenant notre comparateur de crédit travaux pour trouver le meilleur taux. 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

bilan personnalisé pour vos rénovations energétiques

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com