x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Pourquoi est-il plus avantageux de changer de banque avec la loi Macron ?

loi macron

La mobilité bancaire est sur le point d'être mise en oeuvre définitivement, par l'application de la Loi Macron dès le 6 février. Pour de très nombreux établissements, c'est une véritable opportunité de revoir leurs offres pour séduire (ou re-séduire) une clientèle définie. Une nouvelle ère qui s'inscrit dans un climat d'insatisfaction croissante vis-à-vis des grandes banques historiques.

 

Dans les starting-blocks

 

Depuis l'annonce de la mise en œuvre de la Loi Macron, les banques revoient leur copie. En effet, il vous sera désormais plus facile de changer d'établissement. 

 

 

Une évolution nécessaire et qui permet aux établissements bancaires de se démarquer en lançant des initiatives pour conquérir une nouvelle clientèle.

En particulier, les banques en ligne se préparent à une acquisition bien plus importante, face à une insatisfaction croissante des clients envers les enseignes historiques.

Dans tous les cas, le défi pour les banques est de mettre en action le service d'aide à la mobilité bancaire qui est requis par la nouvelle loi. Pour certains, comme la Société Générale, il n'a fallu que quelques ajustements.

Leur service dédié aide déjà 60 000 clients annuellement, chiffre qui pourrait augmenter jusqu'à 50 % avec l'impulsion de la Loi Macron.

 

Une nouvelle offre se dessine

 

Le défi pour tous est de maintenir les parts de marché, ou dans le meilleur des cas les augmenter.

Pour certaines banques comme Axa, la loi Macron offre l'opportunité de revoir les tarifs à la baisse et de dynamiser son offre, comme pouvoir bénéficier de cartes bancaires gratuites ou d'utiliser des nouvelles technologies telles que le "lock & unlock" en cas de perte de la carte.

C'est une stratégie également adoptée par Boursorama. Pour la filiale de la Société Générale, il est temps de mettre en place des initiatives et des nouveaux partenariats en faveur des jeunes.

Du côté de BNP Paribas, une offre de bienvenue est sur le point d'être lancée, pour une durée de trois mois. Les clients faisant appel au service de mobilité n'auront aucun frais sur les services pour une durée de 12 mois.

Enfin, pour certains établissements, le défi a de l'ampleur, à l'image de la Banque Postale. Pour celle-ci, seulement 10,7 millions de clients utilisent leur compte bancaire de façon quotidienne sur un total de 24 millions de clients.

Le moment est donc venu de recontacter les clients peu actifs pour leur proposer un rapatriement de services.

 

Osez changer de banque !
Près de 60 % des Français trouvent leurs frais bancaires trop élevés. Mais beaucoup restent fidèles à leur établissement. Pourtant, à faire jouer la concurrence, vous pouvez économiser jusqu’à 132 euros par an. Pour être sûr de dénicher la meilleure banque au meilleur prix, notre comparateur vous propose de mettre en opposition les frais de tenue de compte de 37 marques et entreprises différentes. 

 

Orange Bank retarde son lancement

 

La transformation de Groupama Banque a du plomb dans l'aile et retarde son lancement.

Le leader français des télécoms n'a toutefois pas attendu pour opérer des changements en interne.

 

 

Désormais, la nouvelle entité juridique est officielle depuis le 16 janvier, pour prendre le nom de son actionnaire majoritaire à 65 % : celui de l'opérateur télécom.

 

"La métamorphose se prépare, mais l'offre n'est pas dévoilée."

 

Sur le site internet de la nouvelle enseigne, il est toutefois précisé qu'à court terme le service client et le fonctionnement restent identiques.

D'ici fin 2017, une offre innovante devrait être proposée au public, sous forme d'un nouveau catalogue.

Si la banque aurait pu largement profiter de lancer ses opérations en même temps que l'application de la Loi Macron, il se dit en interne que le chantier n'est pas encore finalisé et que la banque soigne son entrée pour éviter tout faux pas.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez plus de 35 banques pour obtenir le meilleur tarif

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com