x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Ventes de voitures électriques : la France au sommet de l'Europe

VE

Doucement mais sûrement, l’avancée de la voiture électrique en Europe ? Surtout doucement en réalité. L’on constate même une régression des ventes dans certains pays nordiques. Mais dans toute cette indécision, cocorico, la France prend le leadership des immatriculations au premier semestre 2016.

 

La barre des 50 000 franchie !

 

C’est la barre des 50 000 immatriculations de véhicules électriques (VE) qui a été franchie par l’Europe entre janvier et juin 2016.

Une progression de + 11,3 % par rapport au premier semestre 2015, mais qui continue tout de même de confiner la voiture propre à 0,56 % de l’ensemble du marché européen des automobiles neuves.

 

"Un parc électrique européen de 253 000 VP et 40 000 utilitaires."

 

La France s’adjuge 15 068 unités vendues (+ 49 %), prenant la tête de la course devant la Norvège, en retrait, avec 12 216 exemplaires (- 12,4 %).

Une baisse qui s’explique notamment par un marché de l’hybride rechargeable en pleine expansion dans le pays scandinave. Ceci face à une autonomie qui évolue doucement et qui continue de réserver la plupart des 100 % électriques à un usage urbain.

Toutefois, le VE représente toujours 13 % des ventes de voitures en Norvège, contre seulement 1,1 % en France.

 

Le nerf de la guerre

 

Comme pour tout, l’argent reste le nerf de la guerre. Ainsi, les ventes de VE chutent de – 78 % au Danemark où ce type de véhicules est désormais soumis à taxation.

Dans le même temps, l’Autriche fait chemin inverse en réformant la fiscalité des véhicules utilitaires électriques en faveur des entreprises, et voit son marché progresser de + 138 % !

L’on aura beau parler d’environnement et d’autonomie, une fiscalité avantageuse fait réellement la différence.

 

Renault Zoé

 

Un succès nommé Zoé

 

Ne nous privons d’un deuxième cocorico pour annoncer que sur les 50 705 VE vendus en Europe au premier semestre 2016, la chef de file est la Renault Zoé avec 11 790 exemplaires écoulés.

 

"La Zoé devance la Leaf d’une courte tête."

 

Juste derrière, la Nissan Leaf enregistre 11 117 immatriculations, contre la Tesla Model S qui, malgré son coût, prend la troisième place avec 6 846 ventes.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Fiscalité, autonomie, et réseau de bornes de recharge sont autant de points qui feront ou déferont la voiture électrique. Tout cela face à une offre bien plus polyvalente sur le marché des plug-in hybrid.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com