x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Combien d’années de travail vaut votre logement ?

calcul maison

Voici une question dont on n’a pas forcément envie de connaître la réponse : combien de temps faut-il travailler pour pouvoir acquérir un bien immobilier ? Une question ardue mais légitime, à laquelle une étude récente menée par SeLoger.com a tenté de répondre. Les réponses varient fortement d’une région à l’autre.

 

Evidemment, pour procéder à son étude comparative, SeLoger.com a dû faire le choix d’un salaire annuel de référence.

Le site est donc parti sur la base d’un revenu annuel net de 20 670 €, qui a été établi comme revenu salarial moyen en France par l’INSEE, en 2014. De là, SeLoger.com s’est demandé combien d’années il faudrait travailler pour pouvoir s’acheter un bien en France.

Le prix moyen d’achat d’une résidence principale, dans de l’ancien, s’est chiffré à 286 900 € l’année dernière.

 

Là où il faut travailler dur…

 

Sans surprise, c’est donc en Ile-de-France qu’il faut cumuler le plus d’années de salaire pour acquérir sa résidence principale : pas moins de 18 ans !

La carte des régions de France les plus chères n’est pas réellement surprenante. En seconde position, on retrouve les très recherchés Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Il y faut respectivement 13,7 et 13,2 années de revenus.

Le bord de mer toujours, mais cette fois sur la façade Atlantique. L’Aquitaine talonne le sud de la France, avec 12 années de salaire moyen pour acheter son bien. Elle est suivie de près par les Pays de la Loire, 11,6 ans, et l’Alsace, 11,3 ans.

Les grandes villes françaises et la proximité d’une façade maritime jouent donc des rôles attractifs et font grimper les prix.

 

…et là où l’immobilier est accessible

 

A l’inverse, il existe comme une bande de vide qui traverse – plus ou moins – la France en son milieu. Les régions où l’immobilier est nettement plus accessible, mais la demande moins forte également.

Pour payer sa résidence principale le moins cher possible, oubliez la mer et privilégiez le centre de la France, en emménageant dans le Limousin. Il ne vous en coûtera que 7 années de salaire.

Les régions suivantes tiennent dans un mouchoir de poche : 8,2 ans pour la Bourgogne, 8,3 pour l’Auvergne et la Champagne-Ardennes, 8,5 pour la Lorraine.

Outre une demande immobilière moins forte dans ces régions, la cause des écarts est aussi liée au niveau des salaires, moins élevés que dans les zones les plus prisées où que dans les villes à forte activité économique.

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Estimez le prix exact d'un bien immobilier en 2 minutes

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com