x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment gérer vos comptes bancaires depuis l'étranger ?

fermeture d'un compte

C’est officiel, vous partez vous installer à l’étranger. Qu’en est-il de votre compte bancaire ? Devez-vous le fermer, le mettre en pause, le conserver ? Comment le gérer depuis l’étranger ? Choisir.com vous donne quelques éléments de réponse.

 

Fermer ou transférer votre compte français ?

 

Vous pouvez tout simplement fermer votre compte courant en vous rendant à votre banque et en demandant la clôture de tous vos comptes chez elle.

Vous devrez avoir au préalable transféré vos fonds dans une autre banque ou donner, le jour de la fermeture, un RIB pour un transfert immédiat.

Mais cela signifie que vous possédez déjà un compte à l’étranger ce qui, si vous n’êtes pas encore installé, semble difficile voire impossible.

Des sociétés de change peuvent garder votre argent avant de vous le restituer à un taux de change intéressant, ce qui vous permet de mettre vos finances entre parenthèses le temps de déménager.

 

L’épargne et le crédit

 

Devez-vous pour autant fermer vos comptes épargne ? Pas nécessairement. Vous n’aurez besoin d’aucun justificatif pour quitter la France et continuer de bénéficier des intérêts de votre compte épargne.

A moins que vous n’ayez besoin de cet argent à l’étranger, le mieux est de le laisser là où il se trouve.

Pour vos crédits en cours, vous devez être très prudent. Il ne s’agit pas de fermer vos comptes et de partir à l’étranger, laissant vos crédits en plan. Vous devez rembourser l’argent que vous devez.

Si vous fermez votre compte, vous devez prévenir votre organisme de crédit de votre situation et lui donner les coordonnées de votre nouvel établissement bancaire.

 

Conserver votre compte bancaire français

 

La solution la plus simple reste toutefois de conserver votre compte français, moyennant quelques frais mensuels de tenue de compte. A l’étranger, vous avez accès à vos comptes par Internet.

Vous pouvez ainsi gérer, transférer, consulter votre situation, et surtout continuer de payer vos crédits en envoyant de l’argent en France régulièrement. C’est aussi important pour vos impôts sur le revenu dont vous devrez vous acquitter en France pour l’année précédente.

Et puis, vous ne savez pas ce que la vie vous réserve : peut-être qu’un jour vous déciderez de revenir...

 

Bien choisir son établissement bancaire
Près de 60 % des Français trouvent leurs frais bancaires trop élevés. Mais beaucoup restent fidèles à leur établissement. Pourtant, à faire jouer la concurrence, vous pouvez économiser jusqu’à 132 euros par an. Pour être sûr de dénicher la meilleure banque au meilleur prix, notre comparateur vous propose de mettre en opposition les frais de tenue de compte de 37 marques et entreprises différentes. 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez plus de 35 banques pour obtenir le meilleur tarif

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com