x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment vendre son téléphone portable au meilleur prix ?

vendre smartphone

Trop à l’étroit avec son mobile actuel ou simple envie de changer pour le dernier modèle à la mode ? Revendre son ancien smartphone peut vous permettre de réaliser une économie sur l’achat du nouveau.

 

Un téléphone d’occasion, mais presque neuf !

 

Pour espérer revendre son mobile à un prix maximal, l’appareil doit bien entendu fonctionner normalement et de plus être âgé de moins de trois ans.

Son apparence doit être proche de l’état neuf, les rayures sur la coque ou l’écran ayant un impact notable sur la possibilité de revente à un certain prix.

 

"Si vous souhaitez revendre ultérieurement votre mobile, protégez-le !"

 

Changer l’écran rayé ou cassé d’un smartphone haut de gamme représente certes une dépense, mais qui sera largement compensée par un prix de revente plus élevée.

 

C’est le haut de gamme qui se revend le mieux

 

La première étape de la revente de son smartphone consiste à fixer son prix. S’il n’existe pas de cote officielle du smartphone d’occasion, des sites web plus ou moins spécialisés offrent une cotation moyenne.

Elle est calculée en fonction du prix neuf, de l’âge du mobile et avant tout de la demande pour un modèle spécifique. 

 

À qui revendre son telephone ?

 

Comme pour une voiture, la vente d’occasion d’un smartphone peut emprunter des chemins divers :

  • Faire part de son intention de revendre son smartphone en excellent état à ses amis ou collègues de travail est une solution simple.
     
  • Les réseaux sociaux régulièrement fréquentés sont une autre voie, des photos de l’appareil sous divers angles accompagnant votre offre.
     
  • Les sites généralistes comme Le Bon Coin et autres ou ceux plus spécialisés dans le secteur du mobile offrent un excellent moyen de parvenir à vendre son mobile à un prix proche de celui espéré.
     
  • Une autre piste est de passer par une entreprise spécialisée dans le reconditionnement des mobiles. Il en existe une bonne dizaine, ce qui vous permettra de comparer les offres de reprise. Dans tous les cas, il s’agit d’une entreprise commerciale, ce qui signifie que le prix proposé sera assez bas. Cette filière de revente est surtout intéressante lorsqu’il s’agit d’un appareil ancien ou en état moyen, les quelques euros retirés étant préférables à une fin de vie au fond d’un tiroir.
     
  • Une autre solution est de demander au magasin où vous pensez acheter votre nouveau mobile de vous faire une offre de reprise. Il peut s’agir d’un commerçant spécialisé ou d’un opérateur. Là encore, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en sachant que le montant de la reprise varie sensiblement en fonction du nouveau modèle envisagé.

 

Vider minutieusement son mobile avant la vente

 

Avant de finaliser la revente de votre smartphone, un aspect essentiel est de le vider de ses données, en particulier celles personnelles. Une sauvegarde sur le Cloud, un ordinateur ou une carte externe permet de restaurer les fichiers sur le nouvel appareil.

 

"Le rétablissement des réglages d’usine ne suffit pas"

 

Une option du menu des réglages donne la possibilité de revenir aux réglages de base paramétrés en usine. L’activation de cette entrée ne supprime pas pour autant toutes vos données.

Si votre mobile contient des données sensibles, il est préférable de le confier à un spécialiste qui réinstallera un système vierge. N’oubliez pas de retirer l’éventuelle carte MicroSD qui peut également contenir des informations privées.

Antoine Monceaux

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com