x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Faut-il faire confiance aux sites de conseils médicaux sur Internet ?

médecin internet

Résider dans un désert médical ou souhaiter rapidement un avis supplémentaire sur un problème de santé, les sites de conseils médicaux sur Internet peuvent dans certains cas apporter des réponses utiles.

 

Qu’est-ce que le téléconseil ?

 

Un diagnostic réalisé par un médecin généraliste ou spécialiste peut s’accompagner d’une part d’incompréhension. Certains symptômes considérés comme inquiétants peuvent également être l’occasion de faire appel à un de ces sites de téléconseil.

Pour les sites sérieux, les réponses sont généralement données par des professionnels de la médecine, qu’il s’agisse de médecins, de pharmaciens, etc. Pour les autres, il peut s’agir de n’importe quelle personne exploitant un filon rémunérateur.

Avant de confier ses problèmes de santé ou ceux de ses proches, il est donc essentiel de se renseigner au mieux sur le professionnalisme des interlocuteurs.

Un site en apparence attrayant n’est pas toujours un gage de sérieux, des réponses erronées ou trop vagues pouvant s’accompagner de graves conséquences.

Si l’exagération de ce qui n’a rien d’un diagnostic médical peut engendrer une inquiétude inutile, la minimisation d’un problème de santé peut retarder la visite chez un médecin et ainsi aggraver la situation.

S’assurer de la réelle notoriété d’un site de téléconseil est donc une première étape incontournable, les recherches devant aller bien plus loin que l’esthétique et la structure d’un site.

 

Tester les réponses avant de vous confier

 

Une manière efficace de s’assurer du sérieux d’un site de téléconseil est de le tester. En posant une ou deux questions dont vous connaissez parfaitement les réponses, vous aurez ainsi un aperçu du professionnalisme de vos répondants.

Attention également aux réponses plus ou moins « robotisées ». Avant de pouvoir répondre à vos interrogations, il est indispensable que la personne possède un minimum de renseignements sur votre état de santé actuel et celui antérieur.

Se pose également le problème de la confidentialité des données, le secret médical n’étant pas une obligation légale pour les sites de conseils médicaux. Une autre précaution est de ne consulter un site que s’il est clairement reconnu comme étant sécurisé.

 

Aucun remboursement

 

Dans de nombreux domaines, le conseil a un prix et celui sur la santé n’échappe pas à la règle.

Le tarif appliqué est souvent calculé sur la durée du dialogue avec l’interlocuteur distant. Qu’elle soit à la minute ou à la question, la tarification doit être clairement indiquée pour éviter les mauvaises surprises.

Contrairement à la téléconsultation qui peut être prise en charge par les assurances santé et les complémentaires, il ne faut rien attendre en matière de remboursements dans le cadre du téléconseil

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les assurances santé pour économiser jusqu'à 50 %

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com