x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

L'iphone 7 d'Apple vs le samsung galaxy S7 : un duel de smartphone haut de gamme !

Samsung Galaxy S7

Dévoilé en mars 2016, le Samsung Galaxy S7 a fait forte impression tant auprès des aficionados de la marque que des spécialistes. Six mois plus tard, Apple a répondu au constructeur sud-coréen avec l’iPhone 7. Quel est le meilleur de ces deux smartphones haut de gamme ? Une réponse est d’autant plus délicate du fait d’une part de subjectivité.

 

Un design de qualité

 

Les formes du S7 sont largement inspirées du modèle précédent avec un châssis en métal et une surface vitrée offrant des reflets attrayants. La version Edge ajoute un magnifique écran incurvé et une coque rose.

Le S7 classique est proposé en noir, blanc et or. Ses dimensions sont de 142,4 x 69,6 x 7,9 mm pour un poids de 152 grammes.

Le nouveau Galaxy S7 suit la tendance en offrant étanchéité et résistance à la poussière.

 

Samsung Galaxy S7

 

Pour son iPhone 7, Apple a reconduit la ligne générale du 6. Cette septième génération de l’iPhone est disponible en rose, gris et noir.

Comme son concurrent coréen, l’iPhone 7 est étanche et résiste à la poussière. Il perd par contre la traditionnelle prise jack, le branchement d’un casque audio se faisant grâce au connecteur Lightning (USB type-C).

Les dimensions de l’iPhone 7 sont de 138,3 x 67,1 x 7,1 mm pour un poids de 138 grammes.

 

Apple iPhone 7

 

Bilan : L’ergonomie, le niveau de finition et la qualité des matériaux sont excellents pour l’un comme pour l’autre, ce qui rend difficile de départager les deux smartphones.

 

Des écrans qui font la différence

 

Après l’esthétique générale, c’est l’écran qui constitue un important critère de choix.

Celui du S7 est une dalle de 5,1 pouces exploitant la technologie Amoled. Animé par une puce graphique Qualcomm Adreno 530, l’écran affiche une résolution maximale de 2560 X 1440 pixels.

Avec 1334 X 750 pixels sur une dalle de 4,7 pouces, l’iPhone 7 se présente de manière bien plus modeste. Pas de composant dédié à l’affichage, le processeur A 10  gérant cette fonctionnalité.

 

Bilan : Malgré une luminosité augmentée de 25 % par rapport à la version 6, l’iPhone 7 est nettement inférieur au S7 sur ce point particulier de l’affichage.

 

Nos deux compétiteurs se vantent d'être étanche, un youtubeur a donc testé de les plonger dans de l'eau glacée pendant 10 heures :
 

 

L’appareil photo, un élément devenu déterminant

 

L’appareil photo qui équipait les premiers smartphones n’était qu’un simple gadget. Les capteurs à présent installés dans les smartphones n’ont rien à envier aux appareils classiques.

Le Samsung S7 dispose d’un capteur de 12 mégapixels et d’une optique ouvrant à 1,7. La mise au point est facilitée par la technologie Dual Pixel et la présence d’un stabilisateur limitant les risques de « flou de bougé ».

L’iPhone présente un capteur de résolution identique. En supplément du stabilisateur, un flash à quatre LED permet de prendre des photos dans des conditions de faible éclairage ambiant.

 

Bilan : Les arguments très proches de cette partie des smartphones ne permettent pas de donner un incontestable vainqueur.

 

Apple iPhone 7

 

Puissance, stockage et autonomie

 

En France, le Samsung S7 est propulsé par un processeur Exynos 8890 (Snapdragon 820 dans certains pays) et peut compter sur 4 Go de mémoire vive.

Côté stockage de masse, le smartphone est disponible avec 32 ou 64 Go auxquels peuvent être ajoutés jusqu’à 256 Go grâce à une carte micro SD. La batterie est d’une capacité de 3500 mAh.

L’iPhone 7 embarque le nouveau processeur A10 Fusion. Pas de possibilité d’extension par carte, mais des capacités de 32, 128 ou 256 Go.

La batterie de l’iPhone 7 n’est que de 1960 mAh, mais il est vrai que l’écran est moins gourmand en énergie. Apple affirme que l’autonomie a été augmentée de 2 heures par rapport à l’iPhone 6S.

 

Bilan : Un plus du Samsung est la possibilité d’ajouter une carte micro SD, ce qui facilite les transferts entre appareils de divers types.

 

Samsung Galaxy S7

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Avec un prix catalogue de 699 € pour le Samsung et de 769 € pour l’iPhone pour les modèles de base, la différence est trop maigre pour en faire un point réellement déterminant. La qualité de l’écran et l’extension du stockage du Samsung S7 sont par contre deux aspects pouvant faire pencher la balance. L’iPhone 7 possède pour sa part d’indéniables qualités qui en font une véritable référence. C’est donc à l’acheteur de se décider en fonction de ses besoins et de ses envies, ces deux smartphones ne pouvant que rarement décevoir.

 

 
Antoine Monceaux

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com