x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Tout ce qu'il faut savoir avant de construire une piscine chez-soi

Piscine

L'aménagement d'une piscine est un projet d'envergure qui nécessite un certain temps d'organisation. En fonction de l'emplacement, du type de piscine choisi, du budget et des autorisations à demander, le projet doit être anticipé de façon intelligente. Il faut aussi penser aux surcoûts potentiels liés à l'arrivée d'eau et à la décoration de son environnement, mais également à l'entretien annuel qui s'avère indispensable.

 

L'usage et le type de piscine

 

Avant de vous lancer dans le projet d'aménagement, il est important de savoir pour quel usage vous souhaitez installer une piscine. En particulier, vous devez penser aux activités souhaitées (nage, sport, détente) et aux utilisateurs.

Si vous considérez ce projet comme une mise en valeur de la maison, c'est également un élément à prendre en compte. Cela influencera votre décision quant au choix d'une piscine creusée ou hors-sol (comme un bassin octogonal en bois).

Le choix de la piscine est très important pour qu'elle soit en harmonie avec votre logement et l'extérieur (existant ou à venir).

 

Le lieu de pose

 

C'est un critère très important lié à votre projet ; vous devez penser à l'exposition au vent, au soleil, mais aussi aux éventuels vis-à-vis.

Selon l'orientation, il y aura plus ou moins de risques d'avoir des saletés dans l'eau, à moins que vous n'ayez prévu un robot de piscine ou encore une pompe à chaleur.

A savoir : les terrassements sont plus faciles à réaliser entre les mois de septembre et décembre, étant donné que les nappes d'eau sont plus basses qu'en saison printanière.

 

Les autorisations

 

Au même titre que toute autre construction extérieure, vous êtes tenu de demander des autorisations pour un bassin qui mesure plus de 10 m2. En-dessous, cela n'est pas nécessaire.

Vous devez remplir le formulaire cerfa no 13703*02 pour une piscine entre 10 et 100 m2. Si sa dimension dépasse les 100 m2, il est nécessaire de remplir et de soumettre un permis de construire (formulaire cerfa no 13406*03).

Il arrive par ailleurs que les règles locales d'urbanisme imposent d'autres restrictions particulières.

 

Le coût

 

Il existe plus de 900 sociétés de piscinistes dans la fédération des professionnels de cette branche.

Idéalement, fiez-vous à une société recommandée par une personne de confiance et qui se déplace pour faire un devis transparent et précis.

Déterminez votre budget en tenant compte des coûts administratifs (permis de construire) et de l'aménagement accessoire

Les frais liés à l'exploitation et à l'entretien ne doivent pas non plus être oubliés (souvent, le professionnel propose un contrat d'entretien annuel).

 

Bien choisir son crédit travaux
De 4 à 8 % de taux d'intérêts. Entre deux organismes, le coût total d'un emprunt pour réaliser des travaux peut faire le grand écart. Pour être sûr d'emprunter dans les meilleures conditions et au meilleur prix, notre comparateur vous permet de mettre en opposition les offres de sociétés de financement différentes.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les crédits travaux pour financer vos projets

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com