x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Les 16 astuces pour faciliter son déménagement

Déménagement

L'organisation d'un déménagement ne s'improvise pas, afin d'éviter le scénario catastrophe, certaines erreurs peuvent être aisément évitées. Grâce à de l'anticipation et quelques conseils d'organisation, vous pouvez compter sur un déménagement mené à la perfection. 

 

1. Bien choisir la période du déménagement

 

A moins que vous ne songiez à faire appel à une société de déménagement pour tout gérer, vous devriez bien réfléchir.

L'été, par exemple, vos amis ne pourront pas forcément vous aider.

 

2. Prévenir votre voisinage

 

Autant pour réserver la place pour le camion devant l'entrée que pour anticiper les nuisances prévues le jour J (ascenseur mobilisé également), soyez polis et prévenez vos voisins.

 

3. Des cartons bien sous-pesés

 

Préservez votre colonne vertébrale et celle de vos amis. Ou alors prévoyez un chariot digne des professionnels du secteur.

 

 

4. Louer un box

 

Cette solution vous permet de stocker les meubles et les affaires dont vous n'avez pas besoin dans l'immédiat, de sorte à les récupérer au moment opportun.

 

5. Décongeler votre congelateur

 

Prévoyez de décongeler votre appareil frigorifique quelques jours avant le déménagement, permettant ainsi de déplacer votre frigo ou congélateur dans de bonnes conditions.

 

6. Bien placer vos cartons

 

Ne cédez pas à la tentation d'empiler vos cartons lourds au fond du camion. Le plus judicieux est d'attendre la fin, lorsque les meubles et accessoires sont déjà en place.

 

7. Prendre des photos

 

Autant pour vous rappeler comment remonter un meuble que par souci d'inventaire en cas de sinistre, les photos vous seront à coup sûr utile.

 

8. Etre précis en inscrivant le contenu des cartons

 

Un carton où il est écrit "divers" ne vous sera pas d'une grande utilité dans quelques jours au moment du déballage.

Indiquez la pièce de destination et une idée de son contenu.

 

 

9. Eviter les heures de pointe

 

Autant que possible, prenez de la marge dans vos horaires et évitez à tout prix les horaires de pointe, quitte à prendre une pause déjeuner.

 

10. Déménager votre animal

 

Pour lui éviter tout stress, anticipez le déménagement de votre animal, soit en le confiant quelques jours à un proche ou dans une pension.

 

11. Emballer vos affaires

 

Le papier journal est souvent loin d'être suffisant pour protéger vos affaires. Adoptez du papier bulle ou des couvertures, pour plus d'efficacité.

 

12. Déménager vos plantes

 

Pour un transport plus pratique, déménagez vos plantes dans des pots plus légers et transportez-les séparément.

Elles supporteront mieux le voyage que dans le camion.

 

 

13. L'inventaire de vos affaires

 

Par précaution, effectuez un inventaire précis de vos affaires. Au moment de votre arrivée dans le nouveau logement, vous pourrez ainsi vérifier que vous avez tout retrouvé.

 

14. Faire du tri

 

Déménager, c'est aussi se désencombrer. Triez vos affaires et jeter ce qui est trop ancien, ou faites venir une entreprise de récupération.

 

15. Les choses à garder sur vous

 

Pour parer à tout problème, conservez toujours vos papiers d'identité, permis, cartes bancaires et outils de première nécessité ainsi qu'une petite trousse de secours, un chargeur ou encore vos médicaments.

 

16. Le repos

 

Avant et après le déménagement, il est nécessaire pour vous permettre d'avoir les idées claires et une bonne résistance au stress.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

votre logement neuf à partir de 100 000 € avec TVA réduite

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com