x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles sont les aides pour payer ses factures Internet et mobile ?

aide internet mobile

Certains opérateurs proposent des tarifs sociaux aux personnes qui sont éligibles, soit les bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou encore de l'AAH. Ce sont des tarifs qui, en raison du handicap ou du niveau du revenu des personnes bénéficiaires, leur permettent de bénéficier de forfaits mobile ainsi que de connexions internet à bas prix, sous certaines conditions. A savoir cependant que certaines offres low cost s'en rapprochent et peuvent également être très attractives.

 

De quoi parle-t-on ?

 

Pour beaucoup de personnes les tarifs normaux concernant la téléphonie mobile et les accès internet sont trop chers pour que leur budget puisse les supporter.

Il s'agit notamment des personnes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l'ASS (Allocation de solidarité spécifique) mais aussi des invalides de guerre et les bénéficiaires de l'AAH (Allocation aux adultes handicapés).

Pour leur permettre malgré tout de bénéficier des services mobiles et internet, ils peuvent bénéficier d'un tarif social.

Aussi appelé service universel, il est défini par l'ARCEP comme un service proposé selon des conditions techniques et tarifaires qui tiennent compte des difficultés d'accès par différentes personnes qui souffrent d'un handicap ou dont le revenu est très bas.

Ces offres rejoignent les tarifs sociaux proposés par les acteurs de l'énergie qui proposent le chèque énergie, permettant de réduire les factures d'électricité et de gaz.

 

Qui propose le tarif social ?

 

Historiquement, Orange propose deux offres sociales spécifiques : l'offre téléphonique ainsi que l'offre internet. Pour cette dernière, elle comprend la ligne ADSL ou VDSL.

Les appels sont illimités vers tous les numéros fixes de France métropolitaine ainsi que les DOM. Sont facturés hors forfait les appels sur les téléphones mobiles.

A noter que l'offre ne comprend pas la télévision. Dans le cas où une personne voudrait bénéficier de l'offre sociale et détient déjà la télévision, il devra retourner le décodeur, la télécommande et les câbles.

Au niveau de la téléphonie mobile, vous pouvez bénéficier d'un forfait bloqué facturé 10 € par mois et comprenant 40 minutes d'appel (France métropolitaine) et 40 sms. La non-utilisation du crédit se reporte sur le mois qui suit. 

SFR a lancé en 2010 un programme de téléphonie et d'internet solidaire par l'association Emmaüs Connect. Il s'agit de rendre les services de télécommunications accessibles aux personnes démunies.

Pour cela, SFR permet à l'association d'utiliser le réseau mobile et fournit gratuitement les offres internet et téléphonie.

 

Comment bénéficier du tarif social ?

 

Avant de se rendre chez l'opérateur pour souscrire l'abonnement de service universel, il faut obtenir une attestation de la part d'un des organismes suivants : la CNAF (Caisse nationale d'allocation familiale), la CCMSA (Caisse centrale de mutualité sociale agricole) ou pôle emploi.

Orange vous fait bénéficier du forfait bloqué RSA d'Orange sur présentation d'une attestation RSA datant de moins d'un mois. 

Antoine Monceaux

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez en quelques clics plus de 300 forfaits mobiles

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com