x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Qu’est ce que l’aide Habiter mieux pour les travaux de rénovation énergétique ?

habiter mieux

Le programme Habiter mieux a été mis en place par l'Etat pour assurer un accompagnement financier dans les travaux de rénovation énergétique pour les bâtiments de plus de 15 ans. Une aide qui peut se monter jusqu'à 10 000 euros en faveur des propriétaires occupants (selon ressources) mais qui concerne également les propriétaires bailleurs.

 

Les principes de ce dispositif

 

En tant que propriétaire occupant, vous pouvez prétendre à bénéficier du programme Habiter mieux si vous répondez aux conditions requises en terme de plafond de revenu.

Si celui-ci ne dépasse pas 30 000 euros (ou 40 000 euros en Île-de-France), vous pouvez demander une aide et obtenir jusqu'à 10 000 euros, et une prime de 2 000 euros dépendant du coût des travaux.

 

"L'aide est destinée à soutenir les propriétaires à hauteur de 50 % maximum du montant des travaux encourus dans le logement."

 

Ce dernier doit avoir été construit il y a 15 ans minimum et les travaux entrepris doivent permettre d'arriver à un gain énergétique de 25 % au moins.

 

Le fonctionnement et les aides disponibles

 

Dès le moment où vous soumettez une demande pour bénéficier de ce programme, vous êtes accompagnés par un professionnel du secteur pour la durée de votre projet, y compris pour obtenir d'autres subventions, avoir des infos sur les exonérations fiscales ou pour examiner les devis.

En tant que propriétaire occupant, l'aide se monte jusqu'à 10 000 euros avec possibilité d'obtenir une prime de 2 000 euros en fonction des coûts des travaux.

Si vous êtes un propriétaire bailleur, en passant par un conventionnement avec l'Anah sur une durée déterminée vous pouvez obtenir une aide allant jusqu'à 15 000 euros par logement (et une prime pouvant aller jusqu'à 1 500 euros).

Sous condition de gain énergétique d'au minimum 35 %, vous pouvez également bénéficier d'une déduction fiscale sur vos revenus fonciers.

 

Quels sont les avantages ?

 

En plus d'un gain énergétique conséquent (en moyenne 38% après les travaux), l'accompagnement est également un point fort de ce programme.

Environ 83 % des ménages ayant fait appel au programme déclarent qu'ils n'auraient pas fait les travaux sans ce dispositif.

 

"Le taux de satisfaction se monte à 94 % pour l'accompagnement spécifique."

 

De même, pour 9 ménages sur 10, leur logement leur paraît en bien meilleur état, et 82 % affirment ne plus souffrir du froid en saison hivernale.

Enfin, cerise sur le gâteau, il est possible de cumuler le programme "Habiter mieux" avec l'Eco-prêt à taux zéro ainsi que le Crédit d'impôt transition énergétique.

 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

bilan personnalisé pour vos rénovations energétiques

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com