x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Black friday : c'est parti pour les soldes de Noël !

black friday

Chaque année, le Black Friday marque le grand démarrage des achats de Noël. Si les plus prévoyants ont déjà commencé à entasser les idées et les objets depuis le mois de septembre, la plupart des gens attendent cette date promotionnelle pour se ruer dans les centres commerciaux. Mais qu’est-ce que c’est exactement que le Black Friday et le Cyber Monday ? Et qui pratique, en France, cette tradition venue d’Outre-Atlantique ?

 

Le Black Friday et le Cyber Monday, c’est quoi au juste ?

 

La fin du mois de Novembre marque la fête de Thanksgiving aux USA. Tous les 4ème jeudi du mois de Novembre, les américains remercient les indiens de leur avoir offert de la nourriture lors de la première vague d’immigration européenne sur le continent Américain, en 1620.

Il y a 1 siècle environ, le lendemain de Thanksgiving était noir de monde dans les rues. Les gens heureux, en congés, se mettaient à consommer. De là est venue l’expression de Black Friday (vendredi noir).

Rapidement, la consommation des personnes à cette date a donné aux commerçants l’idée d’en faire un véritable événement marketing.

Depuis 2005, le Cyber Monday marque la fin de ce weekend fou durant lequel tout le monde achète ses cadeaux de Noël. Le lundi permet aux commerçants d’épuiser le stock consacré aux promotions, sur place ou online.

 

Qui participe en France ?

 

Originaire des USA, cet événement a récemment passé l’océan pour créer une hausse de la consommation avant le mois de décembre.

Mais ce sont généralement les grandes enseignes qui célèbrent ce jour d’offres et de promotions, comme Carrefour, la Fnac, Darty, Auchan, Conforama… Le reste des commerces est plutôt sur internet, comme Amazon, La Redoute, Rue du Commerce...

Pour bien acheter ce jour-là, pensez à faire vos courses dans les magasins étrangers en ligne ! Cette année, le Black Friday tombe le 25 Novembre.

Pour profiter des meilleures promotions, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet et à vérifier les prix des objets que vous convoitez. Selon ce que vous recherchez, vous pouvez obtenir jusqu’à 80 % de rabais !

C’est pourquoi le shopping online a de plus en plus de succès. Si vous n’êtes pas pressé, attendez le Cyber Monday et profitez de rabais supplémentaires pouvant rendre les prix complètement fous.

 

Vous trouvez qu'il y a du monde dans les magasins pendant les soldes ? Attendez de voir ce qu'est le Black Friday aux Etat-Unis...
 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Trouvez le meilleur taux pour financer vos projets perso

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com